-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

OIM: première évacuation par avion depuis Tripoli de migrants

OIM: première évacuation par avion depuis Tripoli de migrants

L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a procédé, pour la première fois depuis le début du conflit en Libye, à une évacuation par avion depuis Tripoli de migrants sub-sahariens bloqués dans la capitale, a-t-elle annoncé vendredi.

 

 

“C’est la première fois que nous faisons des évacuations par avion depuis  Tripoli”, a déclaré un porte-parole de l’OIM, Jumbe Omari Jumbe, lors d’un  point presse.”Un groupe de 332 migrants provenant du Niger qui étaient bloqués dans la  capitale libyenne Tripoli durant le conflit ont été évacués du pays à bord de  deux vols affrétés” par l’agence onusienne spécialisée dans les questions de  migration, a-t-il ajouté.

Avant leur rapatriement, les migrants ont été transférés par l’OIM dans un  centre de transit situé dans la banlieue de Tripoli à Tweisha, où ils ont reçu  un hébergement de base, des aliments chauds et des kits d’hygiène, ainsi que  des soins médicaux.

L’organisation a déjà évacué par avion des migrants bloqués dans la ville  de Sebha (sud), mais c’est la première fois qu’elle procède de la sorte depuis  Tripoli. Son porte-parole a expliqué que c’est pour des questions “logistiques”  et de coût.Cette évacuation coïncide avec l’arrivée du froid en Libye, relève l’OIM  qui souligne que les migrants sont installés dans des “conditions sordides”.

L’opération intervient alors que les craintes pour la sécurité des migrants  s’amplifient, fait également valoir l’OIM, qui indique que ces personnes sont  “exposés de façon quotidienne” à des situations de “détentions arbitraires”, de  “harcèlement arbitraire” et de “persécution”.

L’OIM entend poursuivre l’évacuation par air de personnes issues du Niger,  mais également de Gambie, du Sénégal, du Mal, du Ghana, du Tchad et du Nigeria.

Près d’un demi-million de migrants sub-sahariens travaillaient en Libye  avant le conflit, selon des estimations de l’OIM qui en a pour l’instant évacué  plus de 314.000. Mais des “milliers” d’autres attendent leur tour.

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!