-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L'émir du Qatar à Alger

الشروق أونلاين
  • 2363
  • 0
L'émir du Qatar à Alger

L'émir du Qatar, pays le plus engagé dans la coalition internationale anti-Kadhafi, est arrivé, mercredi à Alger, pour des entretiens avec le président Abdelaziz Bouteflika.

 

  •   Accueilli à sa descente d’avion par le chef de l’État, cheikh Hamad  ben Khalifa al-Thani s’est ensuite rendu avec lui à la Présidence pour des  entretiens en présence du Premier ministre  Ahmed Ouyahia, du chef de  la diplomatie, Mourad Medelci, de celui des Affaires africaines et maghrébines,  Abdelkader Messahel. Côté qatari se trouvait notamment le ministre d’État aux  Affaires étrangères, Ahmed el Mahmoud.
  •   Le Qatar participe à l’intervention militaire internationale contre les  forces du régime du colonel Kadhafi, reconnaît le Conseil national de  transition (CNT, rebelle) et abrite la chaîne de télévision Libye Libre qu’elle  finance en partie.
  •   L’Algérie considère que les Libyens doivent régler eux-mêmes leurs problèmes par la négociation pacifique et soutient la feuille de route établie par  l’Union africaine pour trouver une issue à ce conflit. Elle estime une solution  possible sans un départ de Kadhafi.
  •   Quant à la Syrie, autre amie de l’Algérie, le Qatar est pour “une solution  purement syrienne aux problèmes actuels”.
  •   Le Qatar, qui est également engagé diplomatiquement dans d’autres conflits  au Moyen-Orient, avait annoncé le 13 mai son retrait de la médiation des  monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG) au Yémen.
  •   A cette date-là, l’Algérie et le Qatar entretenaient de bonnes relations  politiques et économiques. Les groupes qataris sont présents notamment dans le  gaz et la téléphonie mobile via Wataniya Télécom Algérie, filiale de Qtel. Mais  sa chaîne Al-Jazeera a perdu son accréditation en Algérie.   

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!