-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Au Liban, des milliers de manifestants se révoltent contre une hausse des taxes

Echoroukonline
  • 218
  • 0
Au Liban, des milliers de manifestants se révoltent contre une hausse des taxes
D.R

Des milliers de Libanais sont descendus dans les rues de Beyrouth et dans plusieurs grandes villes du pays, jeudi soir, pour manifester contre une hausse de taxes et la classe politique. Une grève générale a été décrétée pour vendredi.

Des milliers de manifestants libanais sont sortis dans la rue dans plusieurs dizaines de villes du pays du Cèdre, jeudi 17 octobre au soir, pour exprimer leur colère contre la classe politique et une hausse des taxes décidée par le gouvernement libanais. Une mobilisation spontanée sur fond d’aggravation de la situation économique, et de craintes d’une dévaluation et d’une pénurie de dollars sur les marchés de change.

Dans le centre de Beyrouth, près du siège du gouvernement, mais aussi dans la banlieue sud, ou dans d’autres grandes villes du pays comme Tyr (sud) ou Tripoli (nord), les manifestants ont brandi des drapeaux libanais, chanté l’hymne national et scandé “le peuple réclame la chute du régime”, brûlant parfois des pneus et coupant des axes routiers. Des permanences de plusieurs députés ont également été la cible des manifestants, et les forces de l’ordre ont fait à plusieurs reprises usage de gaz lacrymogènes.

Le président Michel Aoun a annoncé qu’une réunion du gouvernement aurait lieu ce vendredi au palais présidentiel de Baabda afin de discuter de ces événements.

De son côté, le ministère de l’Éducation a annoncé, jeudi soir, la fermeture des écoles publiques et privées ainsi que des universités vendredi, “en raison de la situation actuelle du pays”, alors que des appels à la grève générale ont été lancés par les principaux syndicats.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!