-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Bain de sang à Gaza

الشروق أونلاين
  • 1077
  • 0
Bain de sang à Gaza

Israël a déclenché ce samedi des raids aériens d’envergure contre la bande de Gaza tuant plus de 200 palestiniens et blessant 700 autres. La mort frappe encore les palestiniens et Israël promet de poursuivre son œuvre macabre.

  • Une attaque prévisible vient d’être déclenchée contre les palestiniens dans la bande de Gaza. Un carnage: plus de 200 morts et 700 blessés et la liste des victimes devrait s’allonger puisqu’Israël ne compte pas s’arrêter là. La ministre des affaires étrangères Tzipi Livni avait bien préparé le terrain. Ces derniers jours, elle n’a cessé d’avertir que l’armée d’occupation allait réagir contre les roquettes du mouvement palestinien Hamas tirées, pourtant, en réponse aux exactions israéliennes. Et quelles roquettes ! Ces tirs n’ont occasionné en fait que quelques débris de verre car ils se voulaient surtout porteurs d’un message, que les palestiniens continueront à résister.
  • Fawzi Baroum, porte-parole du Hamas, a affirmé que ces opérations étaient “un complot orchestré” après la rencontre jeudi entre le président égyptien Hosni Moubarak et la ministre israélienne des Affaires étrangères. Il a accusé l’Egypte d’avoir donné son aval à Israël pour lancer ces opérations dont les dirigeants israéliens avaient auparavant brandi la menace.
  • Selon un responsable militaire israélien, la plupart des victimes sont des gens en uniforme du Hamas, ce qui reste cependant à prouver. Tsahal dispose d’un large éventail de moyens auxquels elle aura recours si nécessaire, a souligné le même responsable, ce qui donne un avant gout de ces opérations qui vont se poursuivre selon le  ministre israélien de la Défense.
  • Le Hamas lui a immédiatement appelé ses troupes à “venger par la force” les raids israéliens et le président palestinien a condamné l’agression israélienne en indiquant que des contacts urgents avaient été entamés avec plusieurs pays arabes et autres “pour faire cesser l’agression lâche et les massacres dans la bande de Gaza”.
  • Face à cette barbarie, les alliés d’Israël trouvent encore des justificatifs, à l’exception de la Turquie qui considère que cette attaque est un coup porté aux initiatives de paix. Washington a en effet demandé à Israël d’éviter les victimes civiles en prenant pour cible le Hamas à Gaza. Ce qui revient à cautionner cette boucherie et sa poursuite. Même son de cloche chez le président français qui commence par condamner les “provocations irresponsables” qui ont conduit à cette situation, oubliant que la riposte est plus grave et plus meurtrière.
  • Les autres représentants de l’Union Européenne usent d’un langage plus sensé et appellent à un cessez-le-feu immédiat, tout comme Moscou, Londres, Rabat et Amman.
  • L’Algérie qui se dit prête à apporter le soutien nécessaire aux palestiniens, a fermement condamné l’offensive israélienne, à l’instar de l’Egypte qui fait porter “la responsabilité à Israël, en tant que force d’occupation, des morts et des blessés”. L’Egypte a en outre rouvert le terminal de Rafah pour venir en aide aux blessés.
  • Une action urgente du Conseil de sécurité et de l’Organisation de la conférence islamique et de tous les pays a été demandée par Téhéran pour empêcher la poursuite de ces crimes qui  “résultent du silence de la communauté internationale face à l’encerclement injuste des habitants de Gaza”. Et c’est justement pour prendre une position ferme et sérieuse que le dirigeant libyen a pris ce samedi contact avec des dirigeants arabes.
  • Après cette “opération criminelle” telle qualifiée par le Premier ministre libanais, la Ligue arabe se réunit d’urgence au Caire ce dimanche. Les ministres arabes des Affaires étrangères ” examineront les raids israéliens contre Gaza”, à la demande de la Jordanie.
  • Le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa a en outre demandé à la Libye, membre du Conseil de sécurité de l’ONU, la tenue d’une réunion d’urgence de ce Conseil sur les raids israéliens.
  • Voilà que l’extermination des gazaouis à petit feu à travers le bouclage hermétique du territoire est suivie d’une tuerie massive pour laquelle Tzipi Livni prévoit de lancer une campagne d’information internationale justificatrice.
  • Le monde regarde, passif, spectateur, se lavant les mains de ses responsabilités, alors qu’Israël continue d’agir en toute impunité.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!