Français

Bartelone: «La Grande mosquée de Paris ne sera jamais une propriété de l’Algérie»

الشروق أونلاين
  • 764
  • 1
D.R
Grande Mosquée de Paris

Le président de l’Assemblée nationale française, Claude Bartelone a répliqué au ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa au sujet des démarches d’appropriation de la Grande Mosquée de Paris (GMP).

Dans une lettre en date du 28 septembre adressée au chef de l’Organisation d’extrême droite qui s’interrogeait sur les démarches entreprises par l’Algérie pour que la GMP devienne une propriété algérienne, Claude Bartolone était catégorique: « La loi française [à laquelle vous référez] n’existe pas. Nous n’avons pas trouvé dans la loi françaie un texte donnant le droit à un pays étranger de s’approprier un bien de droit français…».

Le ministre des Affaires religieuses, Mohamed Aïssa avait affirmé en décembre 2015 que « Les procédures visant à faire de la mosquée de Paris une propriété de l’Etat algérien ont été entamées officiellement par le biais de l’ambassade d’Algérie à Paris», ajoutant que la démarche s’appuie sur une loi française stipulant qu’«un pays étranger qui finance une association de droit français peut, passés 15 ans, prétendre à la propriété de cette entité, ce qui est le cas pour la Grande mosquée de Paris».

مقالات ذات صلة