-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Bras de fer FLN/RND: Des accusations fusent à l'APN

Bras de fer FLN/RND: Des accusations fusent à l'APN

Le député RND, Benhalima Bentouika, accuse le gouvernement Belkhadem de négliger la collaboration entre les différents départements ministériels. Il a déclaré que certains ministres cherchaient à induire le président de la république en erreur, en lui transmettant des chiffres et des données inexacts. Le président de l'assemblée populaire nationale dut intervenir en rétorquant à Bentouika que ses dires étaient “hors propos “.

    Bentouika, dirigeant RND proche de Ouyahia, lance de nouveau une bordée d’accusations et de contre-accusations qui ont entaché les derniers mois les rapports entre le RND et les ministres FLN.Ouyahia avait donné le ton en évoquant l’absence de transparence dans la gestion de l’argent que l’état consacre annuellement à la solidarité nationale mais là, le discours du RND est plus large et plus virulent.

 Alors que le projet de loi relatif à l’entrée et à l’établissement des étrangers en Algérie était au menu de la séance plénière de l’assemblée populaire nationale, les dirigeants RND, ont porté des accusations graves à l’encontre du ministre de la solidarité nationale et à celui du travail, citant les portefeuilles sans les noms.

” Comment peut-il dire qu’il octroiera cinquante millions de centimes aux harraga qui échouent dans leurs traversées alors que le ministre de l’intérieur nous soumet aujourd’hui un projet de loi qui durcit les sanctions contre les harraga” s’est écrié Benhalima Bentouika. En la présence de Zerhouni, Bentouika revient à la charge en accusant le ministre Louh de “chercher à tromper le président de la république avec des chiffres que dément la réalité, tel celui du taux de chômage qui ne dépasserait pas 12%”.

Il terminera sa diatribe sur le gouvernement Belkhadem en disant “nous sommes d’accord pour le chef d’orchestre (le président de la république) et sur la partition (la politique du président) mais y en a qui préfèrent sciemment sortir du rang et jouer un autre air” Les députés critiquent la création de centres d’accueil pour les immigrants africains sous la pression européenne De nombreuses critiques ont fusé durant la séance de débat consacrée au projet de loi relatif aux conditions d’accès et de séjour des étrangers en Algérie.

Les députés ont notamment accusé les travailleurs chinois en Algérie de “tricher avec la loi, et de s’adonner à des pratiques commerciales dans le secteur de l’habitat, après les heures de travail et après expiration de leurs contrats”.

 D’autres députés ont attiré l’attention sur d’autres cas similaires à l’ouest du pays liés à des travailleurs de nationalités marocaine et syrienne qui exercent da manière illégale dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et des forages.   

Les nouvelles mesures prévues par le projet de loi, notamment l’autorisation de construire des centres d’accueil pour les immigrants clandestins arrêtés -les africains surtout- ont également suscité l’indignation.

Ces centres constitueraient des points de transit avant que ces clandestins ne soient renvoyés dans leurs pays. Les députés ont indiqué que cette mesure a été imposée par l’union européenne. L’Algérie l’a acceptée après l’avoir précédemment refusée. Cette mesure fait de l’Algérie un intermédiaire obligé pour le transfert d’africains expulsés d’Europe vers leurs pays. Le président de la commission des transports a présenté un exposé particulier sur les harraga, appuyé de chiffres, en appelant à une conférence scientifique nationale sur ce phénomène. 

Le projet de loi portant conditions d’entrée et de séjour des étrangers a comporté des amendements importants, dont l’octroi d’une carte de séjour de dix ans à tout étranger qui séjourne en Algérie en permanence et légalement durant sept années. Le projet de texte prévoit aussi des peines d’emprisonnement et des amendes à l’encontre des passeurs qui organisent des voyages clandestins. Il donne la prérogative aux walis de signer et d’exécuter la décision d’expulsion des immigrants clandestins.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!