-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Conférence désarmement: 1er accord sur un programme de travail depuis 1996

الشروق أونلاين
  • 1406
  • 0
Conférence désarmement: 1er accord sur un programme de travail depuis 1996

La Conférence du désarmement de l'ONU, dans l'impasse depuis 1996, “s'est mise d'accord sur un programme de travail pour 2009”, a annoncé vendredi Elena Ponomareva, porte-parole de l'ONU à Genève.

  • Mme Ponomareva n’a pas donné plus de détail sur cet accord, annonçant la  publication prochaine d’un communiqué de presse de l’organe de l’ONU.
    La Conférence de désarmement n’a plus rien produit depuis 1996 et la  signature du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE), en  raison de son incapacité à se mettre d’accord sur un programme de travail.    Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait appelé il y dix jours à  Genève les 65 Etats membres de la Conférence à profiter du “nouvel élan” créé  par l’ouverture de négociations russo-américaines sur le ésarmement 
    nucléaire.
    Les Etats-Unis ont indiqué mardi à Genève être prêts à mettre de côté leurs  réticences pour sortir la Conférence du désarmement de l’ONU de l’impasse grâce  à un compromis.
    Le chargé d’affaires des Etats-Unis devant la conférence Garold Larson  avait indiqué que Washington était prêt à reprendre les conversations sur la  base de la proposition de compromis présentée au début du mois par un groupe  d’Etats ne disposant pas de l’arme nucléaire, en dépit de doutes concernant sa  formulation. 
    “Mais nous y sommes presque, et je suis heureux de déclarer que les  Etats-Unis sont prêts à rejoindre le consensus dès qu’il sera atteint, sur la  base du texte existant”, avait-il dit.
    La proposition présentée par le Vietnam, le Zimbabwe, l’Algérie,  l’Argentine, l’Australie et l’Autriche a également reçu jeudi le soutien de  sept pays: l’Irlande, l’Italie, l’Inde, la Bulgarie, l’Irak, le Bélarus et le  Mexique.
    La proposition permettrait d’entamer des conversations sur ce qui est une  priorité pour Washington –un traité vérifiable interdisant la production de  matière fissile– “ainsi que des discussions sérieuses sur une série d’autres  sujets qui reflètent les préoccupations actuelles des Etats membres de la  Conférence du désarmement”. 
    La question d’un traité d’interdiction de production de matière fissile est  sur la table depuis 1995 mais les 65 Etats membres de la Conférence, soumis à  la règle de l’unanimité, ont échoué jusqu’à présent à se mettre d’accord sur un  ordre du jour.
    Le projet de compromis propose par ailleurs de former des groupes de  travail sur la demande de la Russie et de la Chine d’un traité d’interdiction  de la militarisation de l’espace extra-atmosphérique, ainsi que sur les 
    conversations sur un désarmement nucléaire total, demandées entre autres par  des Etats qui se sont dotés récemment de l’arme nucléaire comme l’Inde et le  Pakistan. 
    La Chine et la Russie devaient encore se prononcer sur la proposition de  compromis.  Cependant, en mars dernier, le ministre russe des Affaires étrangères  Sergueï Lavrov a indiqué que Moscou était prêt à entamer des négociations sur  un traité d’interdiction de production de matière fissile.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!