-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Coronavirus: Le variant Omicron inquiète l’OMS

Echoroukonline
  • 68
  • 0
Coronavirus: Le variant Omicron inquiète l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a estimé lundi que le risque lié au variant omicron du coronavirus SARS-CoV-2 était “très élevé” a l’échelle mondiale.

Alors que la France a détecté huit cas possibles du variant Omicron du Covid-19, l’Organisation mondiale de la santé a qualifié la probabilité d’une nouvelle propagation de la souche Omicron au niveau mondial de “élevée”.

“Selon les caractéristiques [de la nouvelle souche, ndlr], de graves conséquences peuvent survenir en cas d’une autre vague de grande échelle de Covid-19 en raison de l’Omicron”, indique le rapport de l’organisation.

Un virologue explique quand sera connue l’efficacité des vaccins face au variant Omicron

D’ici une ou deux semaines, les spécialistes seront en mesure d’évaluer l’efficacité des vaccins contre la nouvelle souche Omicron du coronavirus SARS-CoV-2, d’après le virologue belge Marc Van Ranst.

L’efficacité des vaccins anti-Covid face au nouveau variant du coronavirus Omicron sera connue d’ici une ou deux semaines, estime le virologue belge Marc Van Ranst de la KU Leuven.

Contacté par l’agence Belga, le chercheur a fait savoir que ses collègues a Louvain n’avaient “pas encore été en mesure d’étudier la question”.

“L’échantillon que nous avons examiné, en laboratoire, n’est pas assez frais pour faire des recherches supplémentaires. D’autres pays et sociétés pharmaceutiques se penchent sur le dossier: je pense que nous en saurons bientôt plus”, a indiqué le scientifique.

Il a souligné que les données disponibles pour le moment portent “sur une frange de la population assez jeune”. “Le variant Omicron n’a pas encore atteint les personnes agées. Reste a savoir quels symptômes ces dernières vont développer”, explique M.Van Ranst.

Détecté en Afrique du Sud

Vendredi 26 novembre, la Belgique est devenue le premier pays européen à annoncer un cas du variant Omicron, initialement détecté en Afrique du Sud.

Le ministre belge de la Santé, Frank Vandenbroucke, a précisé qu’il s’agissait “de quelqu’un qui venait de l’étranger” et “qui n’était pas vacciné”.

Jugé “préoccupant” par l’OMS, car présentant un risque accru de contagion par rapport aux autres souches dont le Delta, le variant Omicron a depuis lors été détecté au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique, en République tchèque mais aussi au Botswana, en Israël, en Australie et a Hong Kong.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!