-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Des crédits bancaires au profit des familles

الشروق أونلاين
  • 1611
  • 0
Des crédits bancaires au profit des familles

Laâmouri Beraïti a révélé que le nombre de PME algériennes (Petites et Moyennes Entreprises) a atteint 618 000 à fin 2010, soit une hausse de 28 000 par rapport à l’année 2009.

  • Laâmouri a ajouté que 94 % des PME en Algérie dispose d’un effectif ne dépassant 10 employés, ce qui les rend incapables d’atteindre le financement nécessaire auprès des banques à cause de leurs natures juridiques.

    Beraïti a, en marge de la Conférence internationale sur les petites finances, annoncé que le gouvernement s’est penché actuellement sur la révision du texte législatif définissant la forme juridique des PME en Algérie, l’actualiser pour le conformer au concept international fixant la nature juridique pour ce genre d’entreprises. Il a ajouté que le gouvernement œuvre aussi à redéfinir les conditions fixant la nature, les conditions et les manières de bénéficier de micro-crédits et la nature des garanties pour obtenir le crédit et le délai de son remboursement pour les propriétaires de petits projets dans les tous les secteurs et toutes les activités professionnelles et artisanales dans les maisons, ou les activités artisanales qui ne demandent pas plus d’une personne ou d’une seule famille.

    L’orateur a révélé que le gouvernement algérien gardera toutes les formes classiques d’emploi, dont l’Ansej et la Cnac, et bien évidemment l’Angem, qui les aidera et renforcera dans le cadre de la garantie de la pérennité des petits projets et en faire  un mécanisme de création de richesses et le développement économique durable.

    Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Industrie, des PME et de la Promotion de l’investissement, Abderrezak Henni, a déclaré que le gouvernement mise beaucoup sur ce secteur pour créer des postes d’emploi permanents.  Henni a ajouté que le secteur de la PME comprend actuellement de plus de 1.6 million de travailleurs, représentant 52 % du nombre global de la production du secteur hors hydrocarbures et environ 35 % de la valeur ajoutée en Algérie.

    Henni a indiqué devant les participants algériens et étrangers que le gouvernement a consacré 386 milliards de dinars pour soutenir les efforts des PME en vue d’améliorer la concurrence durant les cinq prochaines années. Il a ajouté que le nouveau programme national de qualification concerne 20 000 PME en cinq années. Ainsi, le programme prendra en charge les aides directes aux entreprises concernées et réduire les taux d’intérêt sur les crédits accordés dans ce cadre, avec une moyenne de 9.1 milliards de centimes pour chaque entreprise.

     

     

     

     

     

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!