-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Des personnalités qui ont fait l’évènement en 2009

الشروق أونلاين
  • 4332
  • 0
Des personnalités qui ont fait l’évènement en 2009

Nul ne peut nier que les évènements sont du fait de personnages et que d'autres évènements créent des personnalités. L'année 2009 fut une année remarquable et différente des autres. Jugez-en.

  • Bouhired : Une crise…..qui est passée.
  • L’affaire de Djamila Bouhired aura fait couler beaucoup d’encre lorsqu’Echorouk a publié sa lettre, unique en son genre, abordant son état de santé grave, nécessitant un traitement rapide et rigoureux. Elle a également fait état de sa situation pécuniaire précaire qui ne lui permet guère de se soigner à l’étranger et pire encore, ne suffit pas à satisfaire ses besoins les plus élémentaires.
  • Dans sa lettre, Bouhired a demandé l’aide des citoyens et sitôt la lettre publiée, le téléphone du journal n’a pas arrêté de sonner et son fax de crépiter, recevant quotidiennement des centaines d’appels de toutes les couches de la société exprimant leur solidarité inconditionnelle à Djamila, s’informant sur son numéro de CCP leur permettant de contribuer un tant soit peu à ses traitements.
  • La prise en charge totale des soins à l’étranger de l’ancienne moudjahida par les plus hautes autorités a marqué l’épilogue de ce douloureux évènement.
  • Raouraoua : L’affrontement est plus ardu que la victoire.
  • Le président de la FIFA a signé le registre Algérie 2009, à juste titre après avoir géré son administration avec la maestria qui a permis le retour des Verts dans la cour des grands, après une absence de plus de 23 années. La stratégie de Saadane a permis la victoire des Verts sur tous les plans sans nulle interférence. Raouraoua a veillé à déjouer toutes les manigances qui auraient pu nuire à l’harmonie de l’équipe algérienne et à la prestation de nos joueurs et a soutenu le sélectionneur national envers et contre tous. Il a été l’instrument du bonheur des algériens en 2009.
  • Hadjar : Le complot médiatique bat les  « Baltadjia »
  • Rien ne laissait présager que le nom de l’ambassadeur d’Algérie en Égypte, Abdelkader Hadjar sortirait de la sphère politique étroite pour désigner un personnage populaire connu de tous. Un match de football a permis ce qu’aucune expérience politique dans un parti quel qu’il soit n’a pu réaliser. Les circonstances l’ont désigné comme le berger et le protecteur des algériens en terre égyptienne. Hadjar a inscrit son nom sur le registre des hommes de l’année car il a veillé sur les algériens agressés et a participé au transport des supporters du Caire vers le Soudan.
  • Hadjar a risqué sa vie et n’a pas baissé les bras en dépit des attaques médiatiques, un ambassadeur qui a montré les dents, bondi et résisté au souffle des complots politiques et médiatiques. Hadjar a rendu un peu de dignité aux algériens en s’adressant à Bakri et à Alaa Moubarak et en criant face au monde qu’il n’y avait aucun honneur à représenter l’Algérie en Égypte.
  • Sawiris : Le rêve Djezzy et la malédiction du fisc.
  • L’homme d’affaires égyptien, Nadjib Sawiris, est confronté ces jours-ci à la difficulté de s’acquitter à l’Etat algérien des redevances fiscales qui s’élèvent à 596 millions de dollars, après des années de gloire et de prospérité passées à pomper des fonds de la vache laitière vers la société mère égyptienne Orascom Télécom. Djezzy a réalisé des profits année après année sans que l’Etat algérien réclame les impôts des exercices 2005, 2006, 2007 jusqu’à ce que les égyptiens farfouillent dans la fourmilière, ce qui n’a pas manqué de donner de sérieux problèmes en 2009.
  • Sawiris ne nie pas que l’investissement égyptien fût le protégé du gouvernement algérien durant de longues années, ce qui l’a rendu sourd aux balivernes de ses compatriotes qui lui ont demandé de réduire les algériens qu’il emploie à la mendicité.
  • Bouteflika: Le vainqueur des présidentielles et chevalier du Mondial
  • Les algériens sont unanimes à désigner le personnage de l’année n’ayant aucun concurrent : le président Bouteflika, non parce qu’il a écrasé tous ses adversaires de l’élection présidentielle d’avril dernier, mais pour sa décision sans précédent d’envoyer plus de 10 mille supporters algériens au Soudan afin d’encourager l’équipe algérienne de football durant le match historique contre l’équipe égyptienne. Malgré des conditions sociales difficiles, des milliers de jeunes sont sortis pour scander des slogans en l’honneur de l’équipe nationale et du président Bouteflika dans une ambiance inouïe qui n’a pas eu sa pareille depuis le décès du défunt président Houari Boumediene.
  • La décision de Bouteflika d’établir un pont aérien entre Alger et Khartoum a suscité l’approbation et l’admiration de tous, et la perplexité et l’étonnement de parties étrangères.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!