-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Égypte: nomination d'un nouveau ministre des Affaires étrangères

الشروق أونلاين
  • 1129
  • 0
Égypte: nomination d'un nouveau ministre des Affaires étrangères

Nabil Al-Arabi a été nommé, dimanche, en Égypte au poste du ministre des Affaires étrangères, a annoncé l'agence Mena. Cela entre dans le cadre des nominations destinées à remplacer au sein du gouvernement des proches du régime de Hosni Moubarak, chassé du pouvoir par une révolte populaire…

  •  “Nabil Al-Arabi a dit qu’il acceptait le portefeuille des Affaires étrangères pendant cette période critique de l’Histoire de l’Égypte”, a indiqué l’agence Mena. Pour rappel, Ahmad Aboul Gheit, personnalité importante de l’époque Moubarak,  a occupé ce poste depuis 2004 avant qu’il ne soit remplacé, dimanche, par Nabil Al-Arabi. Ce dernier a été juge à la Cour internationale de justice et représentant permanent de l’Égypte aux Nations unies. Par ailleurs, l’armée égyptienne a appelé dimanche dans un communiqué les citoyens à lui remettre les documents pris à la sécurité d’État, dont des bâtiments ont été pris d’assaut à travers le pays par des militants voulant empêcher que les dossiers sur la population ne soient détruits. Le Conseil suprême des forces armées “appelle tous les citoyens à remettre immédiatement les documents et dossiers liés aux services de la sécurité d’État qu’ils ont en leur possession aux forces armées pour que les mesures adéquates soient prises”, selon ce texte publié sur la page officielle de l’armée sur Facebook. Les forces armées demandent également que ces documents ne soient pas publiés “au nom de la responsabilité nationale d’un côté et afin d’éviter des poursuites judiciaires de l’autre, ces documents contenant des noms et des affaires dont le dévoilement public constituerait un danger pour la sécurité de la nation”.
  • Le nouveau ministre des affaires étrangères avait précisé dans une déclaration au journal égyptien Echorouk que son pays devait honorer le traité de paix signé avec Israël en  1978 mais n’était pas tenu de respecter le blocus contre la bande de Gaza.
  • L’Egypte de Moubarek participait activement au blocus imposé par Israël contre la bande de Gaza ce qui a toujours provoqué l’indignation du peuple égyptien et de tous les Arabes et musulmans.     

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!