الأحد 21 أكتوبر 2018 م, الموافق لـ 11 صفر 1440 هـ آخر تحديث 19:21
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
D.R

Des conférenciers et des experts de l’Institut pour les études de politique internationale (ISPI) de Milan ont révélé l’existence de tentatives visant à porter atteinte à la stabilité de l’Algérie.

Pour eux, l’Algérie est un pays stratégique pour l’Italie et qu’ils n’accepteraient en aucun cas qu’elle soit éloignée de l’Italie, comme ce fut le cas en Libye, après le scénario de Benghazi qui avait pour but de mettre à bas le régime de Kadhafi.

Le chercheur italien en politique internationale a indiqué, lors d’une conférence intitulée « L’Algérie inconnue…qu’y a-t-il derrière la stabilité apparente?», organisée par l’ISPI à Milan, que l’Algérie est un pays stratégique pour l’Italie tant au plan sécuritaire qu’économique. A ce propos, il a mis en garde contre le scénario qui vise, à ses yeux, de l’éloigner de l’Italie comme ce fut le cas avec la Libye dont le régime a été mis à bas après le malveillant scénario de Benghazi  concocté par les Français.

En novembre 2010, d’importantes personnalités libyennes avaient rallié Paris dans l’intention préparer ledit scénario qui a entraîné la chute du régime du colonel Kadhafi et plongé la Libye dans le chaos total.

D’après l’expert qui avait visité l’Algérie pendant les années 1990, il y a de véritables velléités de frapper l’Algérie, d’où il faut la protéger car il s’agit d’un pays incontournable pour toute la région.

Lors de cette conférence à laquelle a pris part l’ambassadeur de l’Algérie en Italie, l’expert italien a expliqué que l’Algérie est un pays révolutionnaire, et que tout pays qui désire mener une attaque contre ce pays doit réfléchir deux fois car il aura affaire à un pays qui contient dans son ADN d’extraordinaires capacités de résistance.

Par ailleurs, il a rappelé que lors  la crise sécuritaire – décennie noire-, l’Algérie avait prôné la solution interne refusant toute intervention étrangère et a fait ainsi taire toutes les voix.

Selon lui, le terrorisme qui a frappé l’Algérie pendant les années 1990 a été vaincu et n’a pas été exporté à l’étranger, et ce grâce à une forte immunité militaire et sécuritaire du pays.

Hassen Houicha / Traduit par: Moussa. K.

https://goo.gl/PWxRLA
Algérie France Italie

En relation

1 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم
  • abdel

    La France fait éloigner tous ceux qui s’approchent pour le bien de l’Algérie surtout l’économie et la sécurité.. Ils font tout pour que l’Algérie n’avancera pas dans tous les domaines. Ils n’ont pas pu avaler l’indépendance de l’Algérie

close
close