Irak: Un incendie lors d’un mariage fait 100 morts et 150 blessés

Selon les premières informations, les flammes ont été provoquées par l’utilisation de feux d’artifice dans une salle « contrevenant aux normes de sécurité », dans le nord du pays.
Le drame s’est produit en pleine nuit alors que des centaines de personnes célébraient un mariage dans une salle des fêtes du nord de l’Irak. Après qu’un incendie s’est déclaré dans l’établissement, au moins 100 personnes sont mortes et 150 autres ont été blessées, selon un « bilan préliminaire » annoncé mercredi 27 septembre par les autorités sanitaires de la province de Ninive, et confirmé à l’Agence France-Presse (AFP) par le porte-parole du ministère de la santé, Saif Al-Badr.
#Mundo 😢 | Así empezó el incendio que dejó 114 personas muertas y 150 más heridas, luego que las llamas consumieron un salón donde se celebraba una boda en Nínive, #Irak. Los novios también perdieron la vida. pic.twitter.com/KnPhcAdZqG
— Tabasco HOY (@TabascoHOY) September 27, 2023
Au principal hôpital d’Hamdaniyah, petite bourgade chrétienne des environs de Mossoul également connue sous le nom de Karakosh, un photographe de l’AFP a vu plusieurs ambulances arriver, sirènes hurlantes. Mercredi après minuit, des dizaines de personnes étaient massées dans la cour de l’établissement, des proches de victimes ou des habitants venant faire don de leur sang, selon la même source.
Des habitants étaient aussi rassemblés devant les portes ouvertes d’un camion frigorifique transportant plusieurs sacs mortuaires noirs, selon le photographe. « La plupart des blessés souffrent de brûlures et d’asphyxie », a dit M. Al-Badr, rapportant également des bousculades.
🛑 Irak’ta Yangın Faciası !
Yangında ilk belirlemelere göre 100 kişi hayatını kaybetti, 150 kişi yaralandı.#yangın Süleyman Soylu #sondakika #ırak Esenyurt #düğün #penaltı #deprem Dilan Polat #sasa Selahattin Demirtaş#MevlidKandili #Diyarbakır Hatay Icardi #CBSözüDevletSözü pic.twitter.com/AODPyOF3WC
— yirmibirtv (@yirmibirtvcom) September 27, 2023
« On ne voyait rien, on étouffait »
Evoquant l’intervention dans la salle des fêtes où les secouristes ont éteint le feu, la défense civile a rapporté la présence de panneaux en préfabriqué « hautement inflammables et contrevenant aux normes de sécurité ».
« Les informations préliminaires indiquent que des feux d’artifice ont été utilisés durant un mariage ce qui a déclenché un incendie dans la salle », ajoute le communiqué de la défense civile. Les flammes ont provoqué « la chute de certaines parties du plafond, en raison de l’utilisation de matériaux de construction hautement inflammables et peu coûteux », selon la même source. Le danger a été aggravé « par les émissions de gaz toxiques liées à la combustion des panneaux » contenant du plastique.