-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

La Coface brosse un tableau noir de l’économie algérienne

الشروق أونلاين
  • 2283
  • 0
La Coface brosse un tableau noir de l’économie algérienne

La Compagnie française spécialisée dans l’assurance-crédit à l’exportation (Coface), a déclassé l’Algérie en matière de climat des affaires en raison des dernières mesures relatives au commerce extérieur et les investissements directs étrangers ainsi que les conditions de transfert des capitaux à l’étranger, appliquées par le gouvernement algérien conformément à la loi de finances complémentaires 2009 et celle de 2010.

  • Dans son classement pour le premier semestre 2010, l’Assureur crédit à l’exportation Français, a mis sous surveillance négative de la note B, l’environnement des affaires de l’Algérie, ce qui représente la plus mauvaise appréciation pour notre pays au cours des cinq dernières années, alors qu’il avait même décroché la note 4A pour le second semestre 2008.
  • La Coface s’appuie dans son évaluation des risques relatifs au climat des affaires sur un certain nombre de critères spécifiques à chaque pays, comme les conditions des échanges commerciaux, les données relatives à l’emprunt et la protection contre les risques qui peuvent menacer les créditeurs, et les indicateurs inhérents à la bureaucratie dans l’administration économique.
  • La Coface indique avoir observé depuis juillet 2009, une dégradation continue du climat des affaires. L’assureur note que cette dégradation s’est accentuée encore au cours du premier semestre 2010, en raison des dispositions récentes prises pour limiter les importations qui ont atteint l’an passé 40 milliards de dollars, ainsi que les sorties de capitaux.
  • Cette batterie de mesures du gouvernement a eu un impact négatif sur le secteur des affaires.
  • La Coface explique que les mesures décidées depuis l’an dernier par l’Algérie ont renforcé les pressions bureaucratiques, ce qui rend le pays de moins en moins attractif, au moment où l’économie en a le plus besoin pour la croissance hors-hydrocarbure et la création d’emplois.
  • La crise mondiale a par ailleurs affecté l’économie algérienne par le canal commercial, note l’assureur, en ajoutant que cette répercussion se traduit par une contraction de la demande d’hydrocarbure en 2009, et donc une chute des prix du pétrole et du gaz qui représente 98% des revenus en devises.
  • Le recul de la production d’hydrocarbures est dû à la crise mondiale et aux quotas décidés par l’OPEP, poursuit la Coface en précisant que la croissance hors-hydrocarbures s’est maintenue grâce aux différents programmes d’investissements publics financés par le fonds de régulation des ressources. Cependant, la croissance de la production locale ne s’est pas faite comme prévue en raison des mesures relatives au commerce extérieur et aux investissements étrangers qui ont pesé sur l’activité du secteur privé et sur l’emploi, ce qui fait que le taux de chômage s’établit à 20% selon des organismes internationaux, et moins de 11% suivant les chiffres avancés par le gouvernement.
  •  
  • Pour 2010, la Coface prévoit un léger rebond de la production d’hydrocarbures soutenue par une augmentation de la demande européenne de gaz, même si elle est plus faible que prévu. L’activité hors hydrocarbures devrait continuer de progresser, soutenue par les programmes d’investissements publics.
  • L’assureur estime dans son rapport que le déficit enregistré en 2009 devrait perdurer en 2010, malgré la remontée des cours du baril. Toutefois, le recul de l’endettement public est mis en exergue, il est de l’ordre de 9,5 milliards de dollars, ce qui donne au gouvernement certaines marges de manœuvre.
  • Selon la Coface, le gouvernement croit à tort que ces nouvelles mesures arriveront à réduire la facture des importations, soulignant que ces mesures pourraient faire apparaitre un recul temporaire dans le volume des importations, mais à long terme, elles entraveront le développement de l’économie et entraineront des coûts accrus pour les entreprises.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!