La Grande-Bretagne risque des pénuries d’électricité d’ici 2015, avertit Ofgem
La Grande-Bretagne risque de graves pénuries d’électricité d’ici l’hiver de 2015-2016 si de nouvelles capacités de production ne sont pas mises en place, a averti l’Organisme du gouvernement Ofgem, chargé de la régulation de l’énergie.
Selon le rapport de l’Ofgem qui étudie les premières évaluations des capacités annuelles de production de l’électricité, les réserves de courant vont reculer de 14% actuellement, à seulement 4% en trois ans et “les pénuries d’électricité pourraient conduire à de fortes hausses des factures d’énergie”.
L’organisme spécialisé a soutenu que cette baisse pousserait la Grande-Bretagne à s’appuyer davantage sur le gaz importé, rendant la hausse des prix de l’énergie plus probable.
Ofgem a reproché au gouvernement d’avoir fermé les centrales au charbon plus tôt que prévu, même si la décision a été prise afin de répondre à la législation environnementale européenne.
L’organisme de régulation a affirmé que davantage d’investissements dans le secteur étaient nécessaires aujourd’hui pour augmenter les capacités de production de l’énergie électrique.
“La Grande-Bretagne fait face à des défis +sans précédent+ dans le secteur de la production de l’énergie, il s’agit d’attirer des investissements pour fournir un approvisionnement énergétique sûr, durable et abordable tout en veillant à ce que les factures d’énergie soient abordables pour des millions de foyers et d’entreprises”, a déclaré le directeur général de l’Ofgem, Alistair Buchanan.
Le gouvernement a déclaré que la loi sur l’énergie a pour objectif essentiel de sécuriser l’offre.
Selon des experts, le Royaume-Uni a besoin d’investir plus 150 milliards de livres sterlings (près de 170 md d’euros) au cours des prochaines années pour remplacer les centrales électriques et moderniser le réseau afin de répondre à la demande croissante en énergie et atteindre ses objectifs de réduction de carbone.