-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

“La précarité, le diabète, l'hypertension, la dépression nerveuse, le cancer, le psychique…SOS, l'enseignant est au bord du précipice”

الشروق أونلاين
  • 1966
  • 0
“La précarité, le diabète, l'hypertension, la dépression nerveuse, le cancer, le psychique…SOS,  l'enseignant est au bord du précipice”

L'outil crétacé leur est devenu vraiment lourd à porter à cause de la sensibilité, de la fragilité démesurée…certains d'entres eux ne peuvent plus se tenir debout assez longtemps à cause des Varices, et plusieurs d'entres eux ont été “décapités” par le poids si pesant sur leurs poches par les maladies chroniques, tel l'hypertension, et le diabète.

  •  Il est devenu plus que normal, même indispensable, de trouver dans le cartable d’un enseignant une boite de Paracétamol pour mettre fin aux maux terribles de tête. Cependant ils n’arrêtent pas de répéter ” tout pourrait être calmer et adouci sauf  l’anarchie des élèves, l’époque du bâton est révolu, alors que le bruit et le chahut des élèves se sont aggravés”, ceci est devenu vraiment un cauchemar qui finit par provoquer des dépressions nerveuses chez  plus de 65% des enseignants.
  • Les chiffres  et les nombres se multiplient et varient sur l’ampleur  des maladies et  le nombre de malades atteints parmi les rangs des enseignants et professeurs.
  • Mais les chiffres se croisent et se ressemblent dans la propagation des maladies professionnelles. Et c’est ce qui a poussé les syndicats des professionnels de l’éducation  de revendiquer, entre autres, l’établissement de dossier médical de travail pour ce corps.
  •  En effet, parmi les revendications auxquelles les grévistes se montrent intransigeants figure l’exigence d’établir une liste de maladies professionnelles atteignant continuellement les enseignants et les professeurs pendant l’accomplissement de leur activité.
  • Echorouk dispose d’un document indiquant l’atteinte des enseignants par des maladies très dangereuses à cause de leurs fréquentes expositions à des matières chimiques utilisées dans les laboratoires lors des cours de sciences naturelles.
  • Le document dont nous avons une copie, affirme clairement le décès d’un enseignant de laboratoires dans le CEM Imam Al Boukhari dans la wilaya de Djelfa après avoir utilisé une matière chimique dangereuse.
  • A Constantine également, un professeur a été blessé gravement au visage et a même perdu la vue après l’explosion d’une expérience chimique dans un lycée technique.
  • Le document affirme qu’il n’existe aucune disposition législative classant les maladies professionnelles pour les professeurs et les enseignants et tous les travailleurs de l’éducation. Mis à part  seulement la maladie “des cordes vocales”  qui est reconnue, ils ont totalement négligé  la propagation d’autres maladies provoquées par le frottement de ces matériaux dangereux dans les laboratoires, en particulier, et la prolifération des allergies de différents types, et des maladies respiratoires, en particulier pour  l’enseignement et les agents des laboratoires  et des professionnels. En plus de maladies neurologiques qui résultent la pression artérielle et les maladies respiratoires, on note également  l’arthrite et la propagation de maladies qui touchent les enseignants et les professeurs suite aux longues heures qu’ils passent debout et qui engendre des maux insoutenables dans le dos et les jambes. L’athérosclérose,  figure également sur la liste des maladies dont souffrent les enseignants. Pour cette maladie, les  chiffres indiquent que 20%  des travailleurs dans ce secteur sont atteints par cette    maladie.
  • Selon le document, les données provenant de l’Union nationale des travailleurs de l’éducation et de formation, affirment que parmi les  matériaux  chimiques qui sont à l’origine des graves blessures des professeurs de sciences naturelles  et de la chimie en fréquentant et touchant ces matières durant leurs activités, pointe en tête l’Iode, le Chlore, l’Azote, l’Acide sulfurique, le sodium métallique  et autres  matières chimiques plus ou moins dangereuses. Ces matériaux sont  traités  par des enseignants  pour prouver et expérimenter  certaines théories, qui servent à l’analyse et des équations chimiques, et cela pour  servir de cours de science pour les élèves.
  • Le document a noté qu’un certain nombre de travailleurs professionnels dans les institutions éducatives,  en particulier ceux qui croupissent derrière les machines d’impression et de papier copié,  sont infectés par des maladies diverses. Le même document  a compté un certain nombre d’écoles bâtis avec l’Amiante, ou des élèves et des enseignants y exercent leur profession sous ces toits. L’Amiante, cette matière dangereuse  a été scientifiquement prouvée qu’elle est à l’origine de l’impardonnable maladie  du cancer.
  • En substance “, Massoud Amraoui, responsable de l’information auprès de l’Union nationale des travailleurs de l’éducation et la formation, dans une déclaration à Echorouk dira que   ” ces maladies sont en train de se propager largement dans la catégorie des enseignants et des professeurs,  mais malheureusement,  le problème n’est pas reconnu par le Ministère de la Santé ou le ministère de l’éducation qui refusent de les  classer parmi les maladies professionnelles.
  • Les chiffres obtenus auprès du Ministère de l’Education nationale, indiquent que par an,  120 milles professeurs et enseignants présentent des certificats de maladie demandant des congés. Au premier rang, vient  la catégorie des femmes qui demandent un congé de maladie après une période de maternité, ainsi qu’une catégorie  importante d’enseignants  dépassant  un certain age  qui ont plus de 10 d’enseignement à leur actif. Les  dépressions nerveuses figurent  au premier plan des conditions psychologiques qui influent sur  les enseignants et les professeurs. 
  •  Le  nombre de personnes classées comme exposés à l’effondrement du système nerveux sillonne  entre 65 et 85 % parmi ceux qui meurent peu après le départ à la retraite, après 25 années de  dur labeur. D’autres  chiffres encore plus effarant  sont confirmés par l’Union nationale des travailleurs de l’éducation, qui révèle que 85 % des enseignants sont atteints  d’une dépression nerveuse après trois ans d’engagement au service de l’éducation.  
  • Des  chiffres émanant des syndicats  révèlent que le nombre d’enseignants qui meurent chaque année en raison d’une dépression nerveuse, est estimé  entre 150 et 200 cas. Tendit  que  Les maladies  les plus répandues entre les travailleurs de l’éducation, on trouve incontestablement le  Diabète, les maladies cardiovasculaires,  l’hypertension, ainsi que la maladie variqueuse (les Varices), puisque 80 % de l’effectif du corps du personnel de l’éducation sont atteint par les Varices suite à longues heures que les enseignants restent debout sur leurs jambes…
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!