-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’Algérie met en garde contre l’achat d’actions d’Orascom

الشروق أونلاين
  • 4806
  • 0
L’Algérie met en garde contre l’achat d’actions d’Orascom

Le gouvernement a annoncé, hier, sa ferme opposition au projet de la transaction relative à la société OTA, entre MTN et Orascom, et qu’il s’opposera à tout transfert total ou partiel des avoirs d’Orascom vers MTN sud africaine, car un contrat avec OTA, même conclu, est juridiquement caduc et entaché de nullité. Les autorités algériennes ont d’ailleurs menacé la société égyptienne du retrait de la licence de téléphonie mobile qu’elle exploite depuis 2002.

  • Le bulletin communiqué hier, par le ministère des postes et des technologies de l’information et de la communication, concernant l’affaire Orascom et le groupe MTN, rapporte que les autorités algériennes suivent depuis quelques jours, les pourparlers entre Orascom et MTN, qui incluent, selon toutes probabilités OTA qui relève de la loi algérienne.
  •  
  • Le ton du communiqué était dur, rappelant celui du ministère des finances, il y a quelques semaines, qui précisait que toute transaction concernant OTA relevait de la législation algérienne sur les investissements étrangers et des textes régissant la licence de téléphonie mobile octroyée à OTA. Des précisions sur le sujet ont été directement adressées à MTN.
  •  
  • L’administration d’Abdelhamid Bessalah, porte-parole du gouvernement pour l’affaire « Djezzy » a indiqué que les autorités algériennes ne resteront pas les bras croisés en cas de dépassement et de conclusion d’un contrat et que tout acte de ce genre serait sanctionné par le retrait de la licence d’exploitation. Et si Orascom décide d’abandonner OTA, cette société n’a plus qu’à discuter, selon les règles, avec l’état algérien qui a décidé d’user du droit de préemption sur tout le capital. Toute tentative de contourner cette décision entrainera l’expropriation des actuels actionnaires d’OTA, toute opération de transfert de capitaux vers l’étranger sera gelée jusqu’à l’assainissement de la situation fiscale et la clarification de l’avenir d’OTA avec les actionnaires actuels.
  •  
  • Le communiqué conclut que ces derniers doivent contacter les autorités algériennes concernées pour s’entretenir de l’avenir de cette société tout en respectant la législation nationale qui s’applique à toute société relevant de la loi algérienne.
  •  
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!