-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Lamamra: les MAE africains d’accord pour présenter le dossier israélien en février

Echoroukonline
  • 526
  • 0
Lamamra: les MAE africains d’accord pour présenter le dossier israélien en février
D.R

Le ministre des Affaires étrangères Ramtane Lamamra a affirmé que la candidature de l’entité sioniste au poste de membre observateur au sein de l’Union africaine (UA) sera soumise au prochain sommet prévu en février 2022.

“Le débat qui a duré plusieurs heures entre les ministres africains des affaires étrangères sur la question controversée de l’octroi par Moussa Faki du statut d’observateur a l’entité sioniste a mis en exergue la profonde division entre les Etats membres de l’UA”, a déclaré Lamamra a l’issue du débat sur ladite question.

Le chef de la diplomatie algérienne a souligné que plusieurs pays qui se sont opposés a cette décision aussi bien regrettable que dangereuse du président de la Commission, y compris l’Algérie, ont défendu l’intérêt suprême de l’UA qui réside dans l’union et l’unité de ses peuples.

Il a expliqué qu’il était “regrettable que la proposition du Nigeria et de l’Algérie, élaborée avec l’Algérie, tendant a restaurer immédiatement le statu quo ante n’ait pas été acceptée par une minorité activiste représentée par le Maroc et quelques uns de ses proches alliés dont la République Démocratique du Congo (RDC) qui a assuré une présidence particulièrement partiale de la séance”.

“Les ministres du courant majoritaire qui ont conscience que la crise institutionnelle engendrée par la décision irresponsable de Moussa Faki tend a rendre irréversible la division du continent, ont accepté de soumettre la question au sommet des chefs d’Etat de l’Union africaine prévu au mois de février prochain”, a-t-il ajouté.

“Les plaidoiries de l’Afrique de Sud et de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) en faveur de la juste cause du peuple palestinien ont mis opportunément en perspective l’atteinte grave portée par la décision de Moussa Faki au patrimoine historique de lutte de l’Afrique contre le colonialisme et l’apartheid”, relève le chef de la diplomatie algérienne.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!