-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le G8 Environnement veut réduire de 50% les émissions d'ici 2050

الشروق أونلاين
  • 1104
  • 0
Le G8 Environnement veut réduire de 50% les émissions d'ici 2050

Les ministres de l'Environnement des pays du G8 se sont mis d'accord lundi pour que les pays riches donnent l'exemple dans la lutte contre le réchauffement climatique. Avec un objectif de réduction d'au moins 50% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050.   

 Les ministres bouclaient trois jours de débat à Kobé, au Japon, destinés à préparer le sommet du G8 de juillet, organisé par le Japon à Toyako et dont la lutte contre le réchauffement climatique sera l’une des priorités. Le G8 rassemble les Etats-Unis, le Japon, l’Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l’Italie, le Canada et la Russie.

 

C’est un petit pas dans la lutte contre le réchauffement climatique que les ministres de l’Environnement des pays du G8 ont franchi. Ils ont exhorté lundi leurs dirigeants à s’engager à réduire de 50% leurs émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. L’été dernier en Allemagne, les huit pays les plus industrialisés de la planète étaient convenus de réfléchir à cet objectif, mais n’avaient pu se mettre d’accord. Les ministres de l’Environnement du G8 ont aussi souligné “l’importance de conclure les négociations sur un accord post-2012 dans la lignée du plan d’action de Bali et au plus tard en décembre 2009” lors d’une conférence climat de l’ONU à Copenhague. L’année 2012 verra arriver à échéance le protocole de Kyoto qui stipulait une réduction des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés de 5% en moyenne entre 1990 et 2012. Seuls les Etats-Unis ne l’avaient pas ratifié parmi les nations industrielles.Les membres du G8 sont cependant divisés entre eux, et avec les pays en développement, sur la répartition des efforts à entreprendre pour les différents Etats. Les ministres du G8 espéraient, avec ceux de plusieurs puissances économiques émergentes, susciter un élan positif avant le prochain sommet sur le climat, en juillet, à Toyako dans le nord du Japon. Les délégués se sont prononcés pour l’adoption, par les pays riches, d’objectifs intermédiaires, mais ne les ont pas spécifiés. Les pays en développement souhaitent que les membres du G8 s’astreignent à un premier objectif intermédiaire en 2020, un souhait que l’Union européenne a également formulé.   

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!