-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le ministère de l’agriculture accusé d’entraver l’importation de viande du Soudan

الشروق أونلاين
  • 5143
  • 0
Le ministère de l’agriculture accusé d’entraver l’importation de viande du Soudan

Les opérateurs économiques ont accusé le ministère de l’agriculture d’être responsable du retard dans la délivrance des agréments nécessaires pour l’importation de viande soudanaise. Pourtant, le gouvernement a souligné l’existence d’une volonté politique pour profiter des offres commerciales et économiques compétitives proposées par le gouvernement de Khartoum à son homologue algérien.

  • Les opérateurs rencontrés par Echorouk s’interrogent sur les raisons de ce retard dans la délivrance des autorisations, alors que le gouvernement est intéressé par les offres des viandes soudanaises  depuis plus de six mois et que de nombreux responsables ont exprimé leur satisfaction, à leur tête le ministre de l’agriculture Rachid Benaissa. Les investisseurs eux également pensent que les échanges avec le marché soudanais  sont plus bénéfiques au gouvernement et au consommateur algérien du point de vue prix et qualité, par rapport aux autres marchés de l’Amérique Latine et de l’Europe du Nord. Il y a  donc le coût du transport qui baisse et la qualité de la viande qui ne sera pas forcément congelée, si elle est importée du Soudan.
  •  
  • Certains opérateurs algériens, à l’instar de Bellat, se sont déplacés au Soudan et attestent de la qualité de ses viandes et de la bonne santé de ses cheptels. Le représentant de Bellat a visité les abattoirs  qui détiennent la certification de conformité ISO. Notre interlocuteur a expliqué que le Soudan exportait vers les marchés les plus rigoureux dans le monde sur le plan sanitaire, comme les Émirats-Arabe-Unis et l’Arabie Saoudite.
  •  
  • Pour le marché algérien, l’arrivée des viandes du Soudan n’est pas pour tout de suite, puisque les autorisations n’ont toujours pas été accordées. Ce retard intervient au même moment où le gouvernement s’attèle à accélérer les procédures d’importation de ces viandes, en prévision du mois de Ramadhan où la spéculation règne en maîtresse suprême.
  •  
  • En dépit de la mise en place d’une commission mixte composée de représentants des ministères de l’agriculture et du commerce, le problème reste posé et les opérateurs sans agréments.
  • Répondant à cette préoccupation, le ministère de l’agriculture souligne qu’il existe un cahier des charges qu’il dit être respecté. Une maigre justification qui a du mal à convaincre. Néanmoins et sous couvert de l’anonymat, un responsable du ministère a laissé sous-entendre que le gouvernement algérien ne s’est pas encore assuré de la salubrité de la viande soudanaise.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!