-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Le président de l’union nationale des promoteurs de construction et de l’urbanisme au forum d’ « Echorouk » :Les entreprises de réalisation publiques et privées s’arrêteront

الشروق أونلاين
  • 7822
  • 0
Le président de l’union nationale des promoteurs de construction et de l’urbanisme au forum d’ « Echorouk » :Les entreprises de réalisation publiques et privées s’arrêteront
Ahmed Ben Kaoud

Le président de l’union nationale des promoteurs de construction et de l’urbanisme a demandé samedi et en toute urgence l’intervention rapide du gouvernement pour remédier aux conséquences dangereuses de la flambée des prix des matériaux de construction parce qu’elle menace la majorité des entreprises de construction et de travaux publics de cesser leurs activités, vu qu’elles ne peuvent plus s’aligner avec les prix qui ont triplé entre 2005 et le premier trimestre2008.

 M.Ahmed Ben Kaoud invité au forum d’Echorouk dira que les entreprises de réalisation publiques et notamment le groupe « Cosider », est devenu incapable de poursuivre la réalisation  de ses projets à cause de la flambée subite des prix. Vu que le prix d’une tonne de fer a atteint 90 000 dinars chez les grossistes et 120 000 chez les détaillants, tandis que le prix d’un mètre carré de bois importé à 100% est d’environ 850 dinars et un  quintal de ciment à 9000 dinars. 

Le prix de la réalisation d’habitation a atteint 40 000 dinars le mètre carré

 M. Ahmed Ben Kaoud explique que la seule issue pour éviter d’arrêter les chantiers après la régression de l’emploi de 80%, est l’intervention immédiate de l’Etat  immédiatement et qui prendra une série de mesures pour que les promoteurs ne fassent faillite. L’orateur propose aussi la révision des lois des transactions publiques  dans sa partie relative à la révision des prix en cas de hausse, mais aussi avoir les même avantages que les entreprises étrangères de réalisation. Ces entreprises bénéficient de prix très encourageants au mètre carré : par exemple 32 000 dinars, tandis que le prix est fixé à 24 000 dinars aux entreprises algériennes. Par ailleurs, le président de l’union demande, revient sur le décret signé par le président de la république, relatif au taux de garantie des projets et qui s’élève à 1% du prix du projet et qui entrera en vigueur le mois de mai prochain, et qui aidera beaucoup d’entreprises et de promotions.  

Les entreprises algériennes ne peuvent pas réaliser plus de 30% du projet d’un million de logements

 Le président de l’union, a en outre assuré que les entreprises algériennes publiques et privées ne peuvent pas réaliser plus de 30% du projet annoncé par le président de la république. Et pour cause, le gouvernement n’a pas contribué à créer un climat qui permette la croissance de la promotion algérienne. Pour lui : «  le meilleur promoteur algérien ne peut pas réaliser plus de 450 logements par an, à condition de lever toutes les entraves bureaucratiques et de paiement au niveau des banques ».   

  100 mille entreprises cesseront leurs activités et 200 milles employés sont menacés de licenciement

M. Ahmed Ben Kaoud, demande aux autorités d’ouvrir une enquête pour ce qui est de la distribution  du ciment  mais aussi  contrôler les activités des usines, assurant que 80% des promotions sont en faillite. D’après le responsable : «  environ 100 000 entreprises cesseront leur activité, elles emploient plus de  200 000 ouvriers », cette situation engendrera selon lui : «  cela retardera la réalisation des projets, si l’état n’intervient pas pour la révision des prix appliqués actuellement, et notamment les textes de lois relatifs au prix du ciment, qui est normalement de 460 dinars le quintal, et vendu à 500 dinars le demi quintal au marché noir, et vu que la production de 5,16 millions de tonnes annuellement peut satisfaire les besoins du marché, si ce n’était pas le marché noir.  La crise du ciment est intentionnelle  Le même responsable expliquera que tout le monde est au courant du phénomène de la flambée des prix du ciment. Et malgré la production nationale de 16,5 tonnes annuellement, ce qui signifie une auto suffisance, le marché est monopolisé par des barons connus du ministère du commerce et de l’habitat, mais personne ne peut les arrêter. Il dira qu’ après avoir réglé la crise du sable, nous sommes tombés dans celle du ciment. Vu que l’arrêt de l’utilisation du sable des rus, a contribué à stabiliser les prix de 5000 dinars à 1500 dinars le mètre cube avant qu’il ne stabilise à 2500 dinars après l’arrêté de décision pendant plus de deux ans.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!