-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’Égypte refuse de lâcher le secrétariat général de la Ligue Arabe

الشروق أونلاين
  • 12650
  • 0
L’Égypte refuse de lâcher le secrétariat général de la Ligue Arabe

Avant même la tenue du sommet de la Ligue Arabe prévu la fin du mois en Libye, l’Égypte déclare les hostilités et annonce par la voix de son ministre des affaires étrangères qu’elle ne renoncera pas au poste de secrétariat général de la Ligue à l’expiration du second mandat d’Amr Moussa. Cette réponse à la requête faite récemment par l’Algérie, rend tendue l’atmosphère et menace même le bon déroulement du sommet.

  • Dans une déclaration à la presse jeudi, le chef de la diplomatie égyptienne Ahmed Abou Al Gheit a indiqué que la question était tranchée pour l’Égypte, tout en reconnaissant qu’il n’y avait point de conflit entre l’Égypte et l’Algérie au niveau officiel. Les relations entre les deux pays sont en fait tendues depuis novembre dernier lors du match entre les Pharaons et les Fennecs pour les éliminatoires au Mondial, le régime de Moubarak avait alors convoqué son ambassadeur à Alger avant qu’il n’y revienne le mois dernier.
  •  
  • Le ministre égyptien a justifié la position de son pays par le fait que le poste de secrétaire général de la Ligue Arabe doit revenir au pays qui abrite le siège de l’organisation, soulignant que la seule fois où ce poste a été attribué à un non égyptien, c’était lorsque le siège avait été transféré à Tunis.
  •  
  • Des articles de presse égyptienne ont récemment souligné la volonté du président Hosni Moubarak de maintenir Amr Moussa à son actuel poste afin qu’il n’entre pas dans la course à la présidentielle égyptienne, d’autant que l’homme est sollicité pour se présenter au scrutin, aux côtés de Mohammed El Baradai.
  • Pourtant, la plupart des pays arabes veulent que le secrétariat général de la Ligue Arabe soit tournant, même si ce n’est pas tout le monde qui le dit haut de peur de froisser le Caire. L’Algérie et d’autres pays estiment que la réforme de l’organisation commence justement par ce point. Ce poste ne doit pas être monopolisé par le pays qui accueille la Ligue, et les arguments d’Abou Al Gheit sont illogiques, puisque même le secrétariat général de l’Union Européenne est accessible à tous les pays, petits ou grands, qu’il soit hôte du siège ou non.
  •  
  • Les autorités égyptiennes craignent que cette question du poste tournant de secrétaire général de la Ligue Arabe ne soit mise sur la table à l’occasion du prochain sommet, d’autant qu’il sera organisé en Libye, pays maghrébin. Le sommet d’Alger en 2005 avait programmé ce point à l’ordre du jour suscitant le courroux de l’Égypte.
  • Il n’est pas encore sûr que le sujet sera abordé lors du prochain sommet à Tripoli, ce qui a d’ailleurs été confirmé par le chef de la diplomatie algérienne,    Mourad Medelci.
  • Le prochain sommet devrait en tout cas être mouvementé et à plus d’un titre, car il n’y a pas le poste controversé du secrétaire général qui pourrait miner les discussions, mais également d’autres dossiers  qui s’invitent, comme celui relatif à la question palestinienne : certains menacent de boycotter si une partie est conviée au sommet sans l’autre. Il y a en outre la possibilité que certains chefs d’Etat soient absents, comme le président égyptien Hosni Moubarak qui vient de subir une opération chirurgicale en Allemagne, et le président libanais Michel Sleimane en raison du conflit avec la Libye au sujet de l’Imam Chiite Moussa Sadr disparu depuis 1978.
  •  
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!