-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L'Égypte va revoir tous ses accords gaziers

الشروق أونلاين
  • 1360
  • 0
L'Égypte va revoir tous ses accords gaziers

L'Égypte a décidé,mercredi, de revoir tous ses accords de fourniture de gaz, y compris avec Israël et la Jordanie, dont les achats conclus sous l'ère de l’ex-président Hosni Moubarak étaient très critiqués par l'opposition…

  •  

    Ainsi, le Premier ministre Essam Charaf “a ordonné de réviser et de réexaminer les traités gaziers de l’Égypte avec l’ensemble des pays, y compris la Jordanie et Israël, pour le vendre à des prix justes qui réalisent les plus hauts revenus pour l’Égypte”, a rapporté l’agence officielle Mena.

    D’après  Charaf, la révision des accords pourrait rapporter “une hausse des recettes estimée  entre 3 et 4 milliards de dollars”, un supplément appréciable alors que l’Égypte subit les contrecoups économiques de la révolution qui a renversé  Moubarak en février.

    Le Premier ministre recevra dès jeudi le ministre jordanien de l’Énergie pour examiner cette question, selon un porte-parole de  Charaf, cité par la Mena.

    L’Égypte fournit 43% du gaz naturel utilisé en Israël, essentiellement pour des centrales électriques.

    En décembre dernier, quatre entreprises israéliennes avaient signé des accords d’achat de gaz égyptien sur une période de 20 ans pour un montant évalué entre cinq et dix milliards de dollars.

  • Pour rappel, l’opposition égyptienne avait contesté la signature de contrats avec Israël, et a saisit la justice pour examiner le dossier. Ainsi, la cour suprême égyptienne a rendu le verdict en faveur de l’opposition, qualifiant le contrat d’illégal, d’où la demande au gouvernement d’alors l’application de la décision judiciaire. Mais, le gouvernement a fait la sourde oreille, et le contrat n’a jamais été rompu sous l’ère de l’ex-Président Moubarak.

    Avec ces nouveaux contrats, le groupe israélo-égyptien East Mediterranean  Gas (EMG), qui avait déjà passé une série de contrats avec des entreprises israéliennes depuis 2005, devait fournir à Israël un total de six milliards de m3 de gaz pour une valeur de 19 mds USD.

    Ces contrats ont été très critiqués par l’opposition égyptienne, notamment islamiste, qui estime qu’ils ont été consentis à des prix trop bas et reviennent à une normalisation des relations avec Israël.

    Elle considère également comme illégal l’approvisionnement de gaz à Israël car  il n’a pas été approuvé par le Parlement.

    Quant à la Jordanie, dont le gaz égyptien couvre 80% des besoins électriques, elle importe 6,8 millions de mètres cubes de gaz par jour d’Égypte.

    Suite à une attaque à l’explosif début février contre un gazoduc approvisionnant la Jordanie, les autorités égyptiennes avaient coupé l’approvisionnement sur deux conduites, l’une livrant du gaz à Israël, l’autre à la Jordanie.

    La fourniture de gaz à ces deux pays a partiellement repris à la mi-mars.

    Un responsable jordanien avait indiqué début mars que l’Égypte avait annoncé à la Jordanie vouloir augmenter le prix du gaz, qu’elle vend à un tarif préférentiel de 3 dollars pour un million de BTU (British Thermal Unit) alors que le prix du marché est de 6 à 7 dollars.

    La Bourse du Caire a rouvert fin mars après une fermeture de près de deux mois provoquée par les troubles politiques.

     

     

     

     

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!