-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L’épilogue de la crise gazière en Europe

L’épilogue de la crise gazière en Europe

Les Premiers ministres russe et ukrainien ont annoncé ce dimanche matin être parvenus à un accord réglant leur litige gazier au lendemain d’intenses négociations et après deux semaines de crise.

  • Les Premiers ministres russe et ukrainien sont parvenus à un accord réglant leur litige gazier qui devrait permettre la reprise des livraisons de gaz russe vers l’Europe. L’accord inhérent aux prix pour 2009 ne devrait pas être finalisé avant lundi. Si Moscou rouvre les vannes immédiatement après la signature, le gaz russe parviendrait aux pays de l’Est de l’Europe avant mardi.
  • L’Europe ne saute pas de joie pour autant  devant cette annonce car rappelons que plusieurs accords ont déjà été annoncés depuis le début de la crise mais sans déboucher sur le règlement du conflit entre Moscou et Kiev. La Commission européenne ne cache d’ailleurs pas son scepticisme en soulignant qu’il y avait eu “plusieurs fausses sorties dans cette querelle, et que le test en l’occurrence est de voir si oui ou non les consommateurs ont à nouveau du gaz”.
  • Le dernier accord prévoit que l’Ukraine paie en 2009 un prix inférieur de 20% au prix payé par les pays européens, fixé par la Russie à 450 dollars pour mille mètres cubes de gaz, alors que Kiev payait 179,50 dollars en 2008. L’Ukraine ne panique pas face à cette hausse qui justement devrait être amortie dans les prochains mois par la baisse attendue des prix du gaz due à la chute des cours de l’or noir.
  • La Russie a concédé la réduction de 20% à l’Ukraine à la condition que le prix payé par Moscou pour faire transiter son gaz par le territoire ukrainien reste inchangé pour 2009. A partir du 1er janvier 2010, Kiev paiera le prix européen, et Moscou le prix du marché pour l’utilisation des gazoducs de l’Ukraine.
  • Aucune mention n’a cependant été faite au sujet des arriérés de paiement de 600 millions de dollars réclamés par le géant russe Gazprom à Kiev pour l’année 2008.
  • Le conflit avait débuté lorsque Moscou avait arrêté le premier janvier ses livraisons à l’Ukraine en raison d’un différend commercial. Moscou avait ensuite suspendu ses approvisionnements à destination de l’Europe accusant l’Ukraine de voler le gaz russe qui passe par son territoire.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!