-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Libye/ Défection de Moussa Koussa, un coup dur pour Kadhafi

Libye/ Défection de Moussa Koussa, un coup dur pour Kadhafi

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi a subi un revers avec le départ de son ministre des Affaires étrangères Moussa Koussa. Mais sur le terrain, ses troupes sont parvenues à faire reculer, dans l'Est du pays, les forces rebelles désorganisées…

Le colonel Kadhafi a subi un grave revers avec la démission de son ministre des Affaires étrangères, Moussa Koussa, une des principales figures du régime, annoncée à son arrivée mercredi soir à Londres. « Sa démission montre que le régime de Mouammar Kadhafi, qui a déjà enregistré des défections significatives, est divisé, sous pression et s’effondre de l’intérieur », a déclaré le chef de la diplomatie britannique, William Hague. Il a assuré que « Moussa Koussa ne se verra pas offrir d’immunité par la justice britannique ni par la justice internationale ». « Il s’entretient actuellement de son plein gré avec des responsables britanniques ». Le départ de M. Koussa « témoigne de la manière dont le régime est en train de s’effriter », a jugé un porte-parole des rebelles, Moustapha Gheriani. « Kadhafi n’a plus personne sur qui compter.

« Désormais, il ne reste que lui et ses enfants », a déclaré pour sa part l’ancien ministre libyen de l’Immigration, Ali Errishi, qui a lui-même fait défection peu après le début de l’insurrection mi-février. Moussa Koussa, 59 ans, est connu pour avoir activement participé ces dernières années au retour de la Libye dans le concert des nations fréquentables. Il avait été nommé ministre en mars 2009, après avoir été chef des services de renseignements de 1994 à 2009. Le porte-parole du régime, Moussa Ibrahim, a confirmé la démission de M. Koussa, affirmant qu’il avait eu la permission de quitter le pays pour des soins médicaux en Tunisie. Il a souligné que le régime « ne dépendait pas d’individus », assurant que le colonel Kadhafi et ses enfants resteraient dans le pays « jusqu’à la fin ».

Royaume-Uni : Londres expulse 5 diplomates libyens

Le gouvernement britannique a annoncé hier l’expulsion de cinq diplomates libyens, dont l’attaché militaire, qualifiés de «fervents partisans» du colonel Mouammar Kadhafi susceptibles de «constituer une menace pour la sécurité» du Royaume-Uni. «Le gouvernement a considéré que si ces personnes restaient en Grande-Bretagne, elles pourraient constituer une menace pour notre sécurité», a-t-il ajouté. «Nous ne donnerons pas de détails sur leurs activités. Mais nous pensons qu’ils figurent parmi les plus fervents partisans du colonel Kadhafi au sein de l’ambassade, qu’ils ont fait pression sur l’opposition libyenne et des groupes d’étudiants au Royaume-Uni et qu’ils menacent la sécurité nationale s’ils restent», a précisé ensuite le Foreign Office, peu après la convocation de l’ambassadeur libyen à Londres, Omar Jelban.

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!