-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

L'Université sur un volcan: les étudiants persistent et signent

L'Université sur un volcan: les étudiants persistent et signent

Des centaines d’étudiants venus des différentes universités et des grandes écoles ont organisé dimanche un rassemblement devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique…

 

Les protestataires venus en grand nombre de plusieurs wilayas du pays ont scandé différents slogans tels que « Donnez-nous nos droits », « Nous n’arrêterons pas notre grève jusqu’à la satisfaction de nos revendications » et « Pour une Université de qualité ». Aux environs de 10 H, les étudiants de l’ École normale supérieure (ENS) de Bouzaréah ont organisé une petite marche de la faculté des sciences politiques et de l’information jusqu’au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Ces étudiants ont brandi plusieurs pancartes et des banderoles sur lesquelles on peut lire « Ni politique, ni politisation, nous voulons le départ du ministre », « Ulac smah ulac » et « Harraoubia dégage ». Outre les étudiants de l’ENS, plusieurs étudiants de la faculté des sciences politiques et de l’information ont pris part à cette marche. Un impressionnant nombre d’étudiants en architecture, sciences commerciales, sciences économiques et des sciences islamiques ont rejoint leurs camarades à 11 H et ils ont tous ensemble organisé un rassemblement devant le siège du ministère de l’Enseignement supérieur. Les forces de l’ordre ont bouclé l’entrée principale du ministère. Cependant des dizaines d’étudiants ont escaladé le mur entourant le siège du ministère sur lequel ils ont  accroché leurs banderoles et leurs pancartes sur lesquelles ils ont écrit en caractère gras leurs différentes revendications. Le rassemblement de dimanche était beaucoup plus organisé que les précédents. En effet, les étudiants se sont rassemblés en groupes distincts. Chacun d’eux représentant une filière. Ce rassemblement a été dirigé par les étudiants des grandes écoles et coordonné par les étudiants autonomes qui ont interdit à toutes les organisations estudiantines de prendre part à leur mouvement. Soulignons, par ailleurs, que les étudiants de l’éducation physique et sportive ont pris part pour la première fois au mouvement de protestation entamé depuis plusieurs semaines. Notons également que le rassemblement des étudiants devant le ministère de l’Enseignement supérieur a paralysé la circulation aux alentours de cette institution. Cette action estudiantine a été marquée par la participation des enseignants universitaires qui ont formé avec les étudiants ce qui est appelé la Coordination des étudiants autonomes. La majorité des ces enseignants exercent au niveau de l’Université d’Alger II. Par ailleurs, enfin,  les  étudiants de huit grandes écoles observeront un sit‑in, lundi 7 mars, Place de la Liberté de la presse, rue Hassiba-Ben Bouali à Alger. Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue, samedi 5 mars, à l’École nationale supérieure des statistiques et de l’économie appliquée (Enssea ex‑Inps). 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!