-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ould Kaddour: «La production d’Algérie de pétrole n’a pas régressé»

Echoroukonline
  • 223
  • 0
Ould Kaddour: «La production d’Algérie de pétrole n’a pas régressé»
D.R
Abdelmoumen Ould Kaddour

L’Algérie est parmi les vingt plus grands pays du monde en termes de réserves prouvées de pétrole, avec 12,2 milliards de barils, elle est classée à la 15eme position, ce qui représente 0,8% des réserves mondiales de pétrole, qui sont estimés à 1.48 trillions de barils à la fin de l’année 2017.

Le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour a affirmé que l’Algérie possède encore d’importantes capacités de production de pétrole et de gaz.

«En 2018, le bilan réalisé par Sonatrach est meilleur que celui de 2017, y compris du point de vue financier. La production des hydrocarbures n’a jamais baissé, c’est une certitude. Mieux, nous avons les capacités de produire plus. Cependant, nous sommes un pays membre de l’OPEP face à la baisse des prix du baril, cette organisation a décidé à ce que tous les pays membres réduisent leur quota de production de pétrole, décision que nous appliquons», a-t-il assuré.

Ould Kaddour répondait à une question relative aux chiffres publiés récemment par l’Office national des statistiques (ONS) lequel a fait état d’une baisse de 7,8 % de la production d’hydrocarbures, au 3ème trimestre de 2018, par rapport à la même période de 2017.

Selon lui, même si l’Algérie possède des capacités importantes pour produire du pétrole, elle ne peut le faire aujourd’hui en raison des mesures de limitation induite par l’accord entre les pays pétroliers.

Ould Kaddour a estimé que le pays devrait désormais multiplier sa production de gaz, pour lequel il n’existe aucune limitation de production afin, dit-il, de booster le secteur de la pétrochimie et de le transformer ainsi en plastique et divers autres produits.

A ce titre, il a annoncé la signature, ce mercredi, d’une Convention entre Sonatrach et le groupe Français Total portant création d’une joint-venture dans le domaine de la pétrochimie.

Il a également fait part de la signature d’une Convention avec un groupement Turc, pour le montage financier d’un complexe pétrochimique en Turquie pour produire du Polypropylène, une matière plastique utilisée notamment dans l’industrie automobile, celle des textiles et de la pharmacie.

En revanche, de sources médiatiques ont affirmé récemment que l’Algérie a réduit sa production de pétrole dans une fourchette oscillant entre 24.000 et 25.000 barils par jour au 1er janvier 2019 dans le cadre de l’accord OPEP-non OPEP signé en décembre dernier.

Hassan Houicha/ version française: Rachel Hamdi

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!