-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ouyahia tranchera sur le sort du 2ième quota de vaccin contre la grippe AH1N1

الشروق أونلاين
  • 1144
  • 0
Ouyahia tranchera sur le sort du 2ième quota de vaccin contre la grippe AH1N1

Le premier ministre Ahmed Ouyahia tranchera aujourd’hui, durant sa réunion avec les membres du gouvernement sur la question de la demande d’importation du quota restant du vaccin antigrippal AH1N1, qui est boudé par nos concitoyens. Ce qui se soldera par une grosse perte pour le trésor public et le ministère de la santé, sans compter que le premier quota de 1,3 million de doses a à peine été entamé, car depuis plus d’un mois 2% seulement ont été utilisés.

  • Selon des sources gouvernementales, le premier ministre entendra aujourd’hui, le compte-rendu détaillé de Saïd Barkat, ministre de la santé, sur la prévention de la grippe AH1N1 qui a bénéficié d’une enveloppe de 1200 milliards de centimes, pour l’application d’une stratégie de lutte contre la pandémie ayant fauché 64 algériens et touché près de 1000 autres en dépit des mesures prophylactiques. Mais les efforts du ministère de la santé ont été sapés par les semeurs de doute quant à l’efficacité des procédés mis en œuvre par l’administration de Saïd Barkat.
  • Le rapport établi par le bureau de Barkat et ses conseillers en coopération avec la commission de lutte conte la pandémie révèlera aujourd’hui les causes de l’étendue du mal malgré les efforts consentis. Sauf que les chiffres de la commission ne sont pas encourageants. Le seul indicateur pour le gouvernement pour poursuivre l’importation de ce qui reste des 20 millions de doses de vaccin, sera tributaire de l’accueil que lui fera la population, et sa réaction à la campagne de vaccination qui a touché certaines catégories de citoyens.
  • Ouyahia tranchera même si Barkat a auparavant déclaré qu’il ne fera pas machine arrière, ce qui voudrait dire que d’énormes quantités de vaccin contre la grippe AH1N1 seront stockées jusqu’au jour où elles finiront à la décharge publique. Des parties en rapport avec la santé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays doutent du vaccin, ce qui a poussé la France, la Suisse et d’autres pays européens à le refuser et à transférer leurs commandes vers les pays arabes demandeurs.
  • Barkat qui a longtemps défendu le vaccin, sera obligé de se plier à la décision du premier ministre et même se préparer à la renonciation au quota restant car le ministre a déjà fait allusion au droit de l’institut Pasteur de transférer la valeur de la commande à l’achat d’autres médicaments, ce qui pourrait faire le poids pour la prise de décision.
  • L’importation du vaccin a donné lieu au transfert de 800 milliards de centimes à l’institut Pasteur. L’Algérie a bien négocié en fixant le payement de la facture à la réception effective et limitée aux quantités reçues, sinon les 800 milliards se seraient déjà évaporés. Par ailleurs, la stagnation et la péremption du vaccin et aussi le faible intérêt de la population pourraient imposer le gouvernement à revoir ses calculs.
  • L’ordre du jour de la réunion comprend également, le projet d’un décret exécutif qui amenderait le décret de création d’une commission d’inspection des marchandises qui perdurent au niveau des ports de commerce, le projet qui détermine les zones d’extension et les sites touristiques, leur déclaration et leur classification, le projet de classification des routes et celui du statut des fonctionnaires relevant du secteur des praticiens, médecins et inspecteurs de la santé publique.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!