-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Pêche du thon rouge en Algérie: “Activité exclusivement réservée aux nationaux en 2010”

الشروق أونلاين
  • 3720
  • 0
Pêche du thon rouge en Algérie: “Activité exclusivement réservée aux nationaux en 2010”

L'Algérie a décidé d'exclure “les exploitants étrangers” de la prochaine campagne de pêche de thon rouge dans les eaux sous sa juridiction, au profit des thoniers nationaux, a annoncé dimanche le ministère de la Pêche et des ressources halieutiques

 

  •    
  •  “A partir de cette année (2010), les exploitants étrangers n’auront pas le droit de participer à la campagne de pêche commerciale du thon rouge dans les eaux sous juridiction algérienne”, a-t-on indiqué au ministère, qui a précisé que “cette exploitation sera réservée uniquement aux thoniers nationaux”.
  • Cette mesure fait suite à la décision de la Commission internationale pour  la conservation des Thonidés de l’Atlantique (ICCAT), qui rassemble les Etats  pêcheurs, “de ne pas attribuer la pêche de cette espèce aux pays tiers et que  chaque pays doit baisser son quota en utilisant ses propres moyens”, indique le  ministère de la Pêche.
  • L’Algérie accorde des licences de pêche de thon rouge du 1er au 31 mai et un quota d’affrètement de 223,4 tonnes a été proposé aux exploitants étrangers  durant la campagne 2009, sur un quota total de 800 tonnes. Le ministère de la Pêche souligne que l’interdiction par l’Algérie  d’exporter cette espèce dépendrait de la décision de la Convention sur le  Commerce international des espèces sauvages menacées (CITES), dont la conférence annuelle  se tient actuellement et ce jusqu’au 25 mars à Doha ( Qatar).
  •  Une proposition déposée par la principauté de Monaco suggère l’inscription du thon rouge à l’Annexe I de la CITES. Si cette proposition était adoptée, les exportations/importations de thon rouge (Thunnus thynnus) seraient totalement interdites, jusqu’à une reconstitution constatée des populations.
  • A titre de rappel, le secteur des ressources halieutiques en Algérie a été au centre d’un scandale  financier impliquant même des hauts cadres du secteur, et des pseudos investisseurs et hommes d’affaires Turcs.
  •  L’affaire éclate en mai 2009, quand des garde-côtes découvrent un réseau de pêche illicite de thon rouge dans les eaux territoriales algériennes.
  • Six ressortissants turcs, un armateur algérien, le secrétaire général du ministère de la Pêche et des Ressources halieutiques (MPRH), ainsi que son directeur des pêches maritimes et océaniques (DPMO) sont poursuivis pour pêche et transbordement illicites, trafic d’influence et usurpation de fonction.
  •  L’affaire est toujours en ballottage au tribunal d’Annaba. Au fait, l’instruction judiciaire  fait face à des reports et des ajournements répétitifs.  
  • Prévu pour le 8 mars dernier, le procès est encore reporté. Dans la requête principale du procureur de la République, et lors des plaidoiries,   ce dernier avait requis 8 ans de prison ferme à l’encontre de Boudamous Fethi (secrétaire général du ministère de la Pêche) ; 6 ans de prison ferme contre Allam Mohamed (directeur central de la pêche) et 5 ans de prison ferme pour l’armateur algérien et les 6 turcs, assortie d’une amende évaluée à 10 fois la valeur de 210 tonnes de thon, la saisie de leurs navires ainsi qu’un complément d’information sur toutes les opérations de pêche au thon réalisées depuis 2006 pour situer les responsabilités de tout un chacun.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!