-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Prémices d’une réconciliation arabe autour de Gaza

الشروق أونلاين
  • 1192
  • 0
Prémices d’une réconciliation arabe autour de Gaza

Les dirigeants arabes ont affiché leur union à l’occasion du sommet de Koweït-City, semblant réussir à surmonter leurs divergences au sujet de l’attaque israélienne contre Gaza. L’Arabie Saoudite va jusqu’à remettre en question l’initiative de paix arabe avec Israël comme l’avait fortement réclamé vendredi dernier les participants au sommet de Doha, mené par le Qatar et la Syrie.

  • Le roi d’Arabie saoudite et le président égyptien ont rencontré, pendant près d’une heure et demie, le président syrien et l’émir du Qatar, en présence des chefs d’Etat du Koweït, de Jordanie et de Bahreïn. Les dirigeants arabes, divisés sur le conflit de Gaza, montrent des signes de réconciliation à ce sommet économique du Koweït, qui consacre une partie de ses travaux à la solidarité avec Gaza. “Ces dirigeants ont exprimé leur réconciliation clairement, vraiment du fond du cœur. Nous en sommes sortis avec le sentiment qu’indubitablement une page avait été tournée qui bénéficiera à la cause arabe et la renforcera”, a déclaré le Premier ministre qatari.
  • Lorsque l’on sait que les arabes étaient divisés sur Gaza notamment sur le soutien du Hamas d’un côté et du Fatah de l’autre, la réconciliation interarabe ouvrira certainement la voie à une réconciliation interpalestinienne. D’ailleurs, le président palestinien Mahmoud Abbas, présent à Koweït a proposé au Hamas qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007 la formation d’un gouvernement “d’entente nationale” en vue de la tenue d’élections législatives et présidentielle simultanées, en Cisjordanie et dans Gaza.
  • Au Koweït, les dirigeants arabes sont enfin réunis – et semble-t-il unis – pour débattre de l’attaque israélienne, ses conséquences et examiner le financement de la reconstruction du territoire palestinien, au lendemain d’un cessez-le-feu décrété séparément par Israël, puis par le Hamas, suivi par un début de retrait “progressif” de l’armée israélienne. Leurs divergences ont été surmontées, ou mises de côté, et même l’appel de Doha semble avoir trouvé écho auprès de ceux qui ont boycotté cette rencontre consultative sur Gaza, tenue dans la capitale du Qatar. Abondant dans le même sens de la rencontre de Doha, le roi d’Arabie saoudite  a déclaré à l’attention d’Israël que l’initiative de paix arabe ne restera pas éternellement sur la table.  “Israël doit comprendre que le choix entre la guerre et la paix ne restera pas toujours ouvert et que l’initiative de paix arabe qui est sur la table aujourd’hui ne restera pas sur la table”, a indiqué le roi Abdallah. C’est en effet la première fois que l’Arabie saoudite envisage le retrait de l’initiative de paix arabe.
  • Les leaders arabes, souvent critiqués pour leurs divisions, se montrent aujourd’hui solidaires devant la catastrophe de Gaza. Ils ont tout intérêt car Israël menace, il n’est jamais bien loin.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!