-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Présidentielle 2019 (Couverture instantanée)

Echoroukonline
  • 733
  • 0
Présidentielle 2019 (Couverture instantanée)
Echoroukonline

Chefs d’Etat, Rois et Émirs félicitent Tebboune

Des chefs d’Etat  ont félicité Abdelmadjid Tebboune, élu jeudi 12 décembre 2019  président de la République algérienne au 1er tour avec un taux de 58.15%, soit plus de 4 millions de voix exprimées.

Le nouveau chef de l’Etat a reçu des félicitations de plusieurs dirigeants arabes, dont le président égyptien Abdel- Fattah Al-Sissi, l’Emir du Qatar, Tamim ben Hamad al-Thani , l’Emir du Koweït,  Cheikh Sabah Al-Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, le Roi de la Jordanie, Abdallah II le président des Emirats arabes unis (EAU), cheikh Khalifa ben Zayed Al-Nahyane et le président tunisien, Kaïs Saïed.

Washington félicite l’Algérie

Le Département d’Etat américain a, de son côté, félicité l’Algérie pour la tenue de l’élection présidentielle, souhaitant de «travailler avec le président élu, Abdelmadjid Tebboune, pour “promouvoir la sécurité régionale et la prospérité».

Moscou : «La présidentielle est un pas important vers le progrès en Algérie»

Le ministère russe des Affaires étrangères a soutenu que la présidentielle tenue en Algérie et remportée par Abdelmadjid Tebboune avec 58.15% des voix est un pas important vers le progrès dans ce pays ami.

Madrid félicite le président élu Abdelmadjid Tebboune

Le gouvernement espagnol a félicité le président élu Abdelmadjid Tebboune, élu nouveau président de la République à l’issue de la présidentielle qui a eu lieu jeudi 12 décembre 2019.

Le gouvernement espagnol a rappelé que « l’Algérie est un partenaire stratégique de l’Espagne dans la région du Maghreb avec lequel nous maintenons une coopération exemplaire dans plusieurs domaines », souhaitant ainsi de «continuer cette coopération avec l’Algérie au profit de nos peuples et de la région euro-méditerranéenne dans son ensemble».

Mihoubi félicite Tebboune pour sa victoire

Le candidat du Rassemblement national démocratique, Azzedine Mihoubi, a animé aujourd’hui une conférence de presse, quelques minutes après l’annonce des résultats préliminaires par l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE).

D’emblée, l’ex-ministre de la Culture a tenu à féliciter son rival Abdelmadjid Tebboune pour sa victoire annoncée avec un taux de 58,15% des voix. « Je lui souhaite toute la réussite dans sa mission nationale noble et dans la réalisation des aspirations du peuple algérien », déclare-t-il.

«Il ne trouvera de notre part que le soutien et l’aide parce qu’on est et resteront toujours au service de ce peuple et de ses institutions »,poursuit-il.

Chorfi: Voici les résultats des élections présidentielles :

Abdelmadjid Tebboune:  58.15 % l’équivalent de 4.945.116 voix

Abdelkader Bengrina : 17.38 % l’équivalent de 1.477.735 voix

Ali Benflis: 10.55% l’équivalent de 800.000 voix

Azzedine Mihoubi:  7.26% l’équivalent de 617.753 voix

Abdelaziz Belaid:  6.66 % l’équivalent de 566.808 voix

Abdelmadjid Tebboune est élu avec (58,15%) des suffrages exprimés, suivi respectivement par Abdelkader Bengrina (17,38), puis Ali Benflis (10 ,55), suivi par Azzedine Mihoubi (7,26) et enfin, c’est Abdelaziz Belaid qui clôture la liste (6,66).

Chorfi: L’Algérie est entrée dans une nouvelle ère

Mohamed Chorfi , le président de l’ANIE, inaugure la conférence de presse par la félicitation du peuple algérien.

Abdelmadjid Tebboune est élu huitième président de la République Algérienne Démocratique, décrochant un taux de plus de  57% du suffrage.

 Selon les chiffres avancés, Abdelkader Bengrina vient en deuxième position avec 20% de voix. (Sources Echorouk)

L’ANIE annoncera les résultats officiels du scrutin électoral à 11h00

Après avoir annoncé que les résultats définitifs seront rendus publics ce vendredi 13 décembre, à partir de 15h00, l’ANIE et par la voix de son président Mohamed Chorfi a décidé de fixer l’annonce officielle et définitive des résultats du premier tour du scrutin présidentiel, aujourd’hui vendredi 13 décembre à 11h00.

Un communiqué rendu public a notamment affirmé qu’une conférence presse se tiendra dans quelques minutes au Centre international de conférences (CIC).

Les résultats définitifs annoncés entre le 16 et le 25 décembre

Le Conseil constitutionnel annoncera les résultats définitifs de l’élection présidentielle, dont le scrutin s’est déroulé ce jeudi, durant la période qui s’étalera entre le 16 et le 25 décembre, indique l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) dans un communiqué.

«Si aucun des cinq candidats n’a obtenu plus de 50%, un deuxième tour de vote entre les premiers et le deuxième candidat aura lieu entre le 31 décembre 2019 et le 9 janvier 2020 », ajoute la même source.

Au total, 24.474.161 électeurs, dont 914.308 inscrits au niveau des centres diplomatiques et consulaires à l’étranger, avaient à choisir entre les cinq candidats en lice pour la magistrature suprême à savoir Ali Benflis, Abdelmadjid Tebboune, Azzedine Mihoubi, Abdelaziz Belaid et Abdelkader Bengrina.

Présidentielle: Arrestation à Guelma de 6 personnes pour entrave à l’opération de vote

Pas moins de (6) personnes ont été arrêtées jeudi au centre-ville de Guelma pour avoir “tenté d’entraver le déroulement de l’opération de vote” pour le compte de l’élection présidentielle, a-t-on appris de source sécuritaire.

Les personnes arrêtées dont une femme se trouvent toujours en détention pour enquête, en attendant leur présentation devant les instances judiciaires concernées, a indiqué la même source à l’APS, précisant que des repris de justice figurent parmi les individus arrêtés.

Un groupe de personnes âgées entre 20 et 30ans avait tenté d’organiser une marche depuis le boulevard Souidani Boudjemaâ pour exprimer leur rejet de l’élection présidentielle, avant d’être dispersées dans le calme par les services de sécurité, a-t-on constaté.

ANIE: Taux de participation global de 39,93%

Le taux final de participation global à l’élection présidentielle du 12 décembre a été de 39,93%, a indiqué dans la nuit de jeudi à vendredi le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi.

Il a précisé dans une conférence de presse que le taux de participation de la communauté nationale établie à l’étranger a été de 8,69%, alors que celui au niveau national est de41,14%, soit un taux global de 39,93%.

Au niveau national, le taux de participation avait connu une progression graduelle en enregistrant 7,92 % à 11h00, puis 20,43% à 15h et 33,06% à 17h00.

Boukadoum dénonce les agressions contre des membres de la communauté nationale établie à l’étranger

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum a dénoncé, jeudi à Alger, les agressions contre des membres de la communauté nationale établie à l’étranger lors de l’accomplissement de leur devoir électoral, dans le cadre de la présidentielle du 12 décembre, soulignant que des mesures juridiques seront prises dans le cas où des plaintes sont déposées contre ces agissements inacceptables.

Dans une déclaration à la presse nationale et étrangère après l’accomplissement de son devoir électoral, M. Boukadoum a condamné les agressions verbales et physiques contre des membres de la communauté algérienne établie à l’étranger lors du vote pour l’élection présidentielle, indiquant que ces agissements qui ne représentent pas l’Algérien feront l’objet de poursuites judiciaires dans le cas où des plaintes sont déposées, comme c’est de mise de par le monde.

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/videos/2630604217159118/

Le ministre a indiqué avoir donné des instructions aux diplomates pour déposer des plaintes à l’encontre des auteurs d’agressions ayant ciblé les biens et les représentations consulaires et diplomatiques.

Indiquant qu’il n’y avait pas beaucoup de cas d’agressions, le ministre a déclaré: « je ne dis pas qu’il y a eu un manquement sur plan sécuritaire, mais on ne s’attendait pas à ce genre d’agressions, notamment contre des femmes. Ces actes qui ne se sont pas limités aux représentations diplomatiques, ont également ciblé des moyens de transport, à l’instar du métro».

«Comment ces agresseurs peuvent-ils parler au nom de la démocratie et rejeter toute opinion contraire », s’est-il interrogé, arguant « laissez ceux qui veulent voter choisir celui qu’ils estiment apte à les représenter »

Début de vote pour la présidentielle

Les bureaux de vote ouvrent leurs portes, ce jeudi 12 décembre 2019 à 8 heures, pour accueillir les 24.5 millions d’électeurs inscrits sur le fichier électoral.

Les Algériens sont appelés aux urnes pour élire un nouveau président de la République parmi les cinq en lice pour la magistrature suprême.

Les cinq candidats qui se disputent le fauteuil de El Mouradia sont Azeddine Mihoubi, Abdelmadjid Tebboune, Abdelaziz Belaid, Abdelkader Bengrina et Ali Benflis.

Charfi: «Le scrutin se déroule normalement dans 95% de bureaux de vote»

Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a affirmé que le scrutin se déroule normalement dans 95% de bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire national, tandis que 5% ont connu quelques perturbations.

S’agissant du taux de participation de la communauté algérienne à l’étranger, le président de l’ANIE a indiqué qu’elle est de 11.63% à Lyon (10 heures), 81% en Tunisie et les Emirats arabes unis (14%), excluant toute urgence entravant le processus électoral à l’étranger.

Les taux de participation dans certaines wilayas à 10 heures sont de 7.49% à Skikda, 45.11% à Illizi, 8.18% à Jijel, 5.6% à Mila, Tissemsilt 11.3%, Tamanrasset 15.5%, Aïn Témouchent 9.34%, Ghardaïa 6%, Blida 8%, Oum Labouaghi 7.6%, Relizane 2%, Annaba 7.2%, El Tarf 7.96%, Mostaganem 9.22%, Naâma 13.79%, Médéa 10.41%, Biskra 8.99%, Laghouat 9.83%, Mila 6.53%, Constantine 6.5%, Mascara 10.4%, Sétif 8.4%, Bouira 5.38%.

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/videos/587472788653682/

Bensalah vote à Alger

Le chef de l’Etat par intérim, Abdelkader Bensalah a voté, ce jeudi 12 décembre 2019.

Le président de l’Assemblée populaire nationale (APN), Slimane Chenine a accompli ,quant à lui, son droit électoral quelques minutes plus tôt.

Bedoui vote à Alger

Le premier ministre, Noureddine Bedoui, a accompli ce jeudi 12 décembre 2019 son devoir électoral à Alger.

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/videos/991751341203264/

Abdelaziz Bouteflika accomplit son devoir électoral par procuration

Après pratiquement dix mois d’une contestation populaire massive et inédite, les Algériens votent jeudi pour élire le successeur d’Abdelaziz Bouteflika.

Nacer Bouteflika , le frère du président déchu vient d’accomplir son devoir électoral le matin de ce 12 décembre 2019.

C’est lors d’une vidéo publiée par nos confrères de la Chaine Al Hadath, que l’ancien SG du ministère de la Formation professionnelle ait voté, mais aussi a déposé le bulletin de vote de son frère Abdelaziz Bouteflika, l’ex-président de la République, par procuration.

https://www.facebook.com/algeriepart/videos/448302032517060/

Salah Goudjil vote à Alger Centre

Le président du Conseil de la nation par intérim, Salah Goudjil a voté ce jeudi 12 décembre dans un bureau de vote à Alger centre.

Azeddine Mihoubi vote à Alger

Le candidat à la présidentielle et secrétaire général par intérim du RND, Azzedine Mihoubi a voté ce jeudi 12 décembre 2019 dans un bureau de vote à Club des pins à l’ouest d’Alger.

«Ce jour n’est pas consacré pour élire un président seulement, mais pour jeter les bases d’une nouvelle République», a déclaré Azeddine Mihoubi à la presse après avoir accompli son droit électoral, souhaitant que les Algériens se mobilisent pour réussir ce rendez-vous électoral afin de recouvrir la vraie souveraineté.

Abdelkader Bengrina vote à Bouchaoui

Le candidat à la magistrature suprême et président du Mouvement El Bina, Abdelkader Bengrina a voté ce jeudi 12 décembre 2019 dans un bureau de vote installé à l’école Oroua Ahmed de Bouchaoui à Alger.

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/videos/984573261906595/

Abdelaziz Belaid vote à Hussein-Dey

Le candidat à la présidentielle et président du Front Al Moustaqbal, Abdelaziz Belaid a voté ce jeudi 12 décembre 2019 dans un bureau de vote à l’école Frères Mokhtari à Hussein-Dey à Alger.

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/videos/985159521861665/

Abdelmadjid Tebboune vote à Bouchaoui

Le prétendant à la magistrature suprême, Abdelmadjid Tebboune a accompli son devoir électoral ce jeudi 12 décembre 2019 à Bouchaoui à l’ouest de la capitale, Alger.

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/videos/741241379698281/

Ali Benflis vote à Hydra

Le candidat à la présidentielle du 12 décembre 2019 et président de Talaie El Houriyet, Ali Benflis a accompli son devoir électoral dans un bureau installé dans une école à Hydra.

https://www.facebook.com/EchorouknewsTV/videos/489045365301728/

ANIE : Le taux de participation est de 7.92%

L’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) a annoncé que le taux de participation au scrutin présidentiel a atteint 7.92% au niveau national à 11 heures.

Les wilayas qui ont le plus voté à 11 heures

Selon l’ANIE, les wilayas qui ont enregistré le plus important taux de participation jusqu’à 11 heures sont Tindouf (17.83%), Tamanrasset (15.51%), Illizi (15.45%), Naâma (13.79%) et Adrar (13.01%).

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!