-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Prêts usuraires : Ghlamallah refuse de se prononcer

Prêts usuraires : Ghlamallah refuse de se prononcer

Le ministre des Affaires religieuses et des Waqfs, Ghlamallah Bouabdallah, ne prononcera pas une fatwa pour interdire ou autoriser les prêts usuraires accordés aux jeunes dans le cadre des nouvelles mesures pour l'emploi.

 

Ainsi, il a refusé de donner une fatwa sur les crédits bancaires à taux d’intérêt que les différentes banques accordent aux jeunes dans le cadre des nouvelles mesures pour l’emploi. Le ministre a appelé les intéressés de choisir ce qui est compatible avec leurs convictions religieuses, soit en acceptant le taux d’intérêt (usuraire), soit en le rejetant partant du principe que ce taux est illicite. Le ministre a tenu, par ailleurs, à souligner dans ce contexte que les théologiens musulmans et divergent sur cette question de l’usure.

Bouabdallah Ghlamallah a appelé les jeunes qui veulent bénéficier des différents prêts proposés par l’État pour les aider à créer leur PME, à consulter les théologiens, les imams et les connaisseurs du domaine religieux, pour connaître leurs avis concernant la légalité ou non de l’intérêt usuraire. Le ministre a indiqué dans le même contexte, que son département ne donnera pas une fatwa officielle pour interdire ou autoriser les prêts à taux d’intérêt. Pour rappel, les pouvoirs publics ont abaissé à 1 % le taux d’intérêt sur les prêts qui seront accordés aux jeunes dans le cadre des nouvelles mesures pour l’emploi.  En dépit que ce taux d’intérêt est bas, toutefois plusieurs jeunes hésitent toujours à déposer leurs dossiers afin de bénéficier des ces crédits.

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!