-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Rencontre MSP-MPA: quand la présidentielle rapproche des mouvements aux idéologies opposées!

Echoroukonline
  • 211
  • 0
Rencontre MSP-MPA: quand la présidentielle rapproche des mouvements aux idéologies opposées!
D.R
Abderrazak Makri s'entretient avec Amara Benyounès

Le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazak Makri a abordé dimanche soir avec le président du Mouvement populaire algérien (MPA), Amara Benyounès les dossiers ayant trait à la prochaine élection présidentielle, à la situation politique et économique du pays ainsi que les solutions à proposer pour une sortie de crise.

 Il s’agit en effet de la première rencontre de ce type en présence des dirigeants des deux formations, dont les deux chefs des groupes parlementaires.

Le secrétaire national chargé de la communication au sein du MSP, Bouabdallah Ben Adjmia a affirmé à Echoroukonline qu’il y ait une convergence de vue entre les dirigeants des deux formations au sujet du diagnostic de la crise politique, économique et sociale du pays.

Ben Adjmia a indiqué que la direction du MPA était favorable à l’initiative du MSP du fait qu’”elle constitue la solution idoine et unique pour sortir le pays de la crise qu’il traverse”, affirmant “la nécessité de profiter de l’échéance présidentielle pour adopter ce consensus”.

Notre interlocuteur a noté également que les deux familles politiques étaient unanimes à dire qu'” un flou immense plane sur la sphère politique et que les décideurs ne savent pas sur quel pied danser”, soutenant que “c’est la nature des régimes totalitaires qui se prononcent souvent lors de ces échéances dans le dernier quart d’heure”.

Par ailleurs, il a expliqué que la position du MSP vis-à-vis du 5e mandat est le même que pour le 4e mandat, soutenant que “la problématique ne réside pas dans le nombre de mandat mais dans la manière d’y arriver au pouvoir à travers le recours à la fraude et à l’utilisation des institutions de l’Etat”.

Interrogé sur la façon de parvenir à un compromis  entre deux partis aux idéologies diamétralement opposées, Dr Ben Adjmia a dit que “le MSP est prêt pour dépasser les différends au service de notre pays et de notre peuple”, ajoutant que “la conjoncture presse et qu’il ne fallait plus continuer à faire cavalier seul comme le fait le régime politique”.

Le chargé de communication au MSP a révélé qu’il a été convenu de maintenir ouverts les canaux de communication et le dialogue entre les deux formations.

Makri rencontre Ali Benflis

Outre Benyounès, le chef de file du MSP s’est entretenu également avec le président de Talaie El Houriyet, Ali Benflis, avec qui il a abordé les questions liées à la situation politique et économique du pays ainsi que l’initiative du consensus national qui devrait aboutir à une transition économique et politique réussie.

Ben Adjmia s’est félicité par ailleurs de la convergence de vues entre les deux partis tant pour le diagnostic de la crise que pour les solutions adéquates -proposées d’un côté comme d’un autre- pour parvenir à une vision politique à même de mener vers un consensus dont la présidentielle sera une occasion pour garantir la stabilité, freiner la corruption et exploiter au mieux les ressources du pays et offrir un environnement de travail et d’affaires propice pour l’attrait des investissements, la liberté de concurrence et l’égalité des chances.

A cela s’ajoutent, l’engagement des réformes politiques susceptibles de mettre un terme à la fraude, concrétiser les libertés et la démocratie et l’alternance pacifique au pouvoir…

Mohamed Lahouazi / Traduit par: Moussa. K.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!