-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Sonelgaz lance l’emprunt obligataire grand public

الشروق أونلاين
  • 2368
  • 0
Sonelgaz lance l’emprunt obligataire grand public

Le groupe Sonelgaz a lancé hier un emprunt obligataire destiné au grand public pour financer une partie de son programme d’investissement.

 La Banque nationale d’Algérie (BNA), courtière accompagnatrice, pilotera l’opération, qui prendra fin le 30 juin, avec un syndicat d’émission composé de sept autres banques : BADR, BDL, BEA, BNP Paribas El-Djazaïr, CNEP Banque, CPA et Société Générale Algérie.

 

L’opération en question s’inscrit dans un ambitieux programme qui consiste notamment en la réalisation d’ouvrages de production, de transport d’électricité, de transport gaz, de distribution d’électricité et du gaz et en la réhabilitation des ouvrages de production et transport d’électricité.

 L’emprunt obligataire du Groupe Sonelgaz porte sur un montant de Vingt Cinq Milliards de dinars (25.000.000.000,00 DA), réparti en Cinq Millions (5 000 000) d’obligations ordinaires d’une valeur nominale de Cinq Mille (5 000) dinars chacune. Ce montant pourra être porté à Trente Milliards de Dinars (30.000.000.000,00 DA). Cet emprunt est réservé au grand  public, personnes physiques et morales, avec l’exception de souscription limitée aux membres du syndicat d’émission à travers une prise ferme. Le Groupe Sonelgaz donne  4 ainsi  opportunité aux bourses moyennes de souscrire à partir de  5000 DA. Une somme qu’ils pourront  fructifier en six ans. En effet, ces  obligations portent intérêt au taux de  3,75% (la 1ère année), 4% (la 2ème  année), 4,5% (la 3ème année), 5% (la 4ème année), 5,5% (la 5ème année), 6,5% (la 6ème année). Les intérêts sont annuels, payables à la date de  jouissance de chaque année pendant six (6) ans et pour la première fois la  date de jouissance le 1er juin 2009. Le remboursement des obligations se  fera au pair, sur la base de la valeur nominale en une seule fois à la date de  jouissance le 1er juin 2014. Il est à noter que les obligations de cet  emprunt obligataire ne sont pas  remboursables par anticipation. Ceci  dit, les titres feront l’objet d’une demande d’admission en bourse par l’émetteur dans un délai de 30 jours  après la levée de l’emprunt.

Cette  opération permettra aux souscripteurs de vendre et d’acheter les obligations selon le cours de la bourse.

Signalons que, le programme d’investissement à moyen terme 2008 – 2013 nécessitera une enveloppe financière de l’ordre de 1 352 120 MDA, et dont 754 982 MDA sera à la charge de Sonelgaz.

   

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!