الأربعاء 19 سبتمبر 2018 م, الموافق لـ 09 محرم 1440 هـ آخر تحديث 22:38
الشروق العامة الشروق نيوز بنة تي في
إذاعة الشروق
D.R

Donald Trump, président américain

Le président américain, Donald Trump a nommé un diplomate proche des Sahraouis au poste d’assistant du secrétaire d’Etat aux affaires africaines en remplacement de Donald Yamamoto, qui a occupé le poste de chef par intérim du Bureau des affaires africaines du Département d’État.

Le successeur de Yamamoto jouit de l’appui d’influents membres républicains au sein de la Chambre haute du Parlement américain, dont certains membres du Congrès ont salué sa nomination, estimant que son expérience et sa connaissance du continent africain le propulsent à occuper ce poste.

Le sénateur d’Oklahoma, James Inhofe a indiqué que ce diplomate – qui a vécu de nombreuses années en Afrique- est considéré comme un expert respectueux qui connaît pertinemment l’importance de la politique afro-américaine pour l’économie et la sécurité des États-Unis.

La désignation de ce diplomate par l’administration Trump tombe comme un couperet sur le lobby marocain à Washington qui souhaite voir un autre diplomate proche du Maroc hériter de ce poste.

Pour rappel, le sénat américain a refusé en 2017 à la désignation de cet universitaire  après l’opposition de James Inhofe qui a jugé la position de ce dernier vis-à-vis du dossier du Sahara occidental “incompatible à son statut de responsable du Secrétariat d’Etat”.

De l’avis d’ Inhofe, l’administration américaine est plus que jamais sollicitée de prendre une position plus ferme concernant la situation des territoires sahraouis occupés.

Notons également que ce diplomate est un des défenseurs du droit des Sahraouis à l’autodétermination, lui qui a déjà travaillé sur ce dossier lorsqu’il était au poste d’assistant de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU au Sahara occidental, James Becker.

Abdeslam Sekia / Traduit par: Moussa. K.

https://goo.gl/C1vMLp
Maroc Sahara Occidental Trump

En relation

0 تعليق
  • الأحدث
  • الأقدم

لا يوجد أي تعليق, كن أول من يعلق!

close
close