-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Un répit cher payé à Gaza

Un répit cher payé à Gaza

Les massacres des palestiniens par Israël diminuent après la proclamation d’un cessez-le-feu unilatéral par l’entité sioniste. 1300 palestiniens ont été décimés par le feu et l’acier de l’armée d’occupation, un bilan provisoire alors que des cadavres continuent à être retirés de sous les décombres.

  • Le cessez-le-feu unilatéral décrété par Israël est entré en vigueur ce dimanche à une heure du matin, violé une première fois, quelques minutes plus tard, avec le largage d’une bombe au phosphore blanc sur le quartier Touffah. L’armée a par la suite lancé un raid aérien dans le nord de la bande de Gaza, blessant cinq personnes, et à Beit Hanoun, un enfant de huit ans a été tué par des tirs israéliens. Dans le sud, près de Khan Younès, un jeune homme a été également été abattu par l’armée israélienne.
  • Des affrontements sporadiques ont par ailleurs éclaté entre des résistants palestiniens et l’armée israélienne.
  • Même si les armes israéliennes ont du mal à se retenir, c’est tout de même le jour le plus calme vécu par les gazaouis depuis trois semaines de bombes et de sang. Profitant de l’arrêt des bombardements, les services de secours palestiniens ont sillonné toute la matinée les ruines, découvrant ainsi une centaine de corps qui n’avaient pu être récupérés en raison des combats. Les habitants de la bande se sont aventurés dans des rues méconnaissables pour récupérer leurs morts. Partout, des ruines… Gaza est dévastée, sinistrée… Certains n’arrivent même plus à reconnaître l’endroit où se trouvait leur maison.
  • Les Palestiniens sont pris au piège. 200 mille gazaouis ont fui de chez eux pour échapper aux bombes, mais ils n’ont pas pu aller bien loin, encerclés par Israël et par l’Égypte. Selon les Nations unies, plus de 45 mille gazaouis s’entassent dans 49 écoles de l’UNRWA reconverties en hébergements d’urgence, mais même ces centres n’ont pas échappé à la barbarie israélienne. 40 personnes avaient été tuées par des obus qui ont délibérément visé une de ces écoles le six janvier, alors que samedi dernier, deux enfants sont morts dans une école où ils pensaient être à l’abri des bombes. L’armée d’occupation a pilonné sans distinction, hôpitaux, maisons, bâtiments publics, ou postes de police…contre lesquels elle a effectué 2500 raids aériens.
  • De lourdes pertes, avec au moins 1300 palestiniens morts et plus de 5300 blessés. Au moins 67% des victimes sont des civils, des femmes et des enfants pour la plupart.
  • C’est toutefois  la première fois qu’Israël décrète un cessez-le-feu unilatéral à l’issue d’un conflit. Signe de défaite, selon la résistance palestinienne qui annonce avoir tué une soixantaine de soldats et fait plus de 500 blessés dans le camp adverse. Israël clame haut et fort avoir atteint ses objectifs… l’assassinat d’enfants ? Le massacre d’une population désarmée ?
  • Un cessez-le-feu à Gaza a, après Israël, été annoncé par le Hamas.
  • Un dirigeant du mouvement, basé à Damas, Moussa Abou Marzouk, a annoncé un cessez-le-feu et a demandé à l’entité sioniste de retirer ses forces du territoire palestinien d’ici une semaine.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!