Français

Une pétition lancée pour appeler Bouteflika à se retirer de l'élection présidentielle

الشروق أونلاين
  • 3506
  • 4
D.R

Appuyée par le mouvement des Arch « chaoui », la coordination des facebookers a lancé au niveau des wilayas de l’Est du pays, Batna, Khenchla et Tébéssa une pétition pour appeler le président-candidat, Abdelaziz Bouteflika à ne pas se représenter à l’élection du 17 avril prochain.

Pour mener à bien cette initiative, le porte-parole de la Coordination, Aziz Bekakria s’est engagé à collecter 20 millions de signatures corroborant la nécessité du retrait de Bouteflika de la course.

Par ailleurs, la coordination a tenu à justifier ses motifs par le fait que l’état de santé du président-sortant, Abdelaziz Bouteflika ne lui permet guère d’assurer ses missions « difficiles et énormes » en sa qualité de Président et du représentant du peuple dans les instances internationales.

Elle a ajouté qu’il était mentionné dans ce formulaire à faire signer que le signataire doit s’engager à citer ce qui suit: « je ne veux pas qu’un homme qui a beaucoup donné pour l’Algérie soit humilié et sorte par la petite porte ».

Dans une rencontre avec  le quotidien Echorouk, Bekakria a indiqué que comme première étape, la coordination a distribué 12.000 formulaires, dont 10.000 au niveau de la wilaya de Batna et 2.000 lors du meeting organisé à la Salla Harcha par les partis et personnalités politiques appelant au boycott du scrutin, en plus des autres formulaires remis aux partis ayant opté pour le boycott afin de les imprimer et les faire signer.

En attendant la collecte des signatures jeudi et l’annonce des résultats de l’initiative, le porte-parole a tenu à affirmer que l’opération n’a aucun rapport avec les récentes déclarations de Abdelmalek Sellal car les premiers préparatifs remontent au 29 février dernier.

« Nous ne nions pas ce qu’a fait Bouteflika pour le pays, mais nous (le peuple) refusons d’être la risée des étrangers », a-t-il confié en soulignant que personne n’a mandaté Sellal pour parler au nom du peuple et solliciter Bouteflika pour se porter candidat.

مقالات ذات صلة