-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Washington affirme que l’affaire Sonatrach est purement algérienne

الشروق أونلاين
  • 5050
  • 0
Washington affirme que l’affaire Sonatrach est purement algérienne

La sous secrétaire d’Etat américaine chargée des affaires du Proche Orient, Janet Sanderson, a tenté d’atténuer les critiques algériennes à l’encontre de l’administration américaine au sujet de la soumission des passagers algériens à un contrôle spécifique, en affirmant que ces mesures de contrôle qui concernent 14 états sont encore à l’étude.

  • La responsable américaine en visite officielle à Alger  à la demande de la secrétaire d’Etat Hillary Clinton, a indiqué que la liste des Etats dont les ressortissants sont soumis à un contrôle spécifique est encore à l’étude. «Nous avons pris note des préoccupations du gouvernement algérien. Ses  préoccupations seront étudiées», a précisé Janet Sanderson en soulignant que «les changements qui pourraient être opérés sur la liste des Etats concernés dépendra de l’ampleur des risques et de la menace éventuelle». 
  •  
  • Lors d’un point de presse animé avant-hier à Alger, Sanderson a indiqué que les mesures prises sont en voie d’être révisées. Elle pense qu’il y aura des changements, soulignant par ailleurs le rôle que joue l’Algérie dans le cadre du partenariat dans la lutte antiterroriste.
  •  
  • L’hôte de l’Algérie a ainsi tenté de calmer les critiques dirigées contre l’administration américaine, notamment sur cette liste des Etats à risques. Sanderson a expliqué que sur certaines questions les opinions divergent parfois entre les deux pays. Des points d’achoppement persistent certes, mais «ceux-ci ne doivent pas influer sur les bonnes relations que nous avons ensemble construits».
  • Ambassadrice des E.U. en Algérie de 2000 à 2003, Sanderson a apprécié, à l’occasion, les efforts de notre pays à juguler le terrorisme, une décennie après la propagation de ce phénomène. « Beaucoup de choses ont changé sur le plan sécuritaire, et l’Algérie connait ces dernières années une amélioration remarquable », a-t-elle affirmé, en prenant pour exemple la liesse des algériens aux exploits de son équipe de football, qui les poussent à faire la fête en toute sécurité et pacifisme jusqu’au matin.
  • Sur la lutte contre la corruption, surtout en rapport avec Sonatrach et ses prolongements à Brown Root &Condor, la sous secrétaire d’Etat américaine a déclaré que l’affaire concernait uniquement l’Algérie.
  • Le ministre délégué chargé des affaires maghrébines et africaines, Abdelkader Messahel a exprimé, lors de sa rencontre avec la responsable américaine, la surprise de l’Algérie pour son insertion par les E.U. dans la liste des pays à risques concernés par un contrôle rigoureux au niveau des aéroports américains. Messahel a affirmé que l’Algérie a reçu des assurances de la part des américains lors d’une communication téléphonique entre Mourad Medelci et Hillary Clinton et aussi lors des entretiens avec Janet Sanderson qui ont touché à d’autres questions d’intérêt commun et les voies de renforcement des relations entre nos deux pays, soulignant que les USA sont parmi les premiers partenaires de l’Algérie.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!