Français

Zitouni: «La France sera attaquée en justice, si elle s’obstine à ne pas reconnaître ses crimes»

Echoroukonline
  • 326
  • 2
Echoroukonline
Tayeb Zitouni, ministre des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni a affirmé que l’Algérie déposerait plainte devant les tribunaux internationaux contre la France, si elle s’obstinait à ne pas reconnaître ses crimes commis en Algérie.

Le ministre a également fait savoir que l’Algérie userait de toutes les voies légales afin de récupérer le dossier de la mémoire.

Tayeb Zitouni a indiqué, en marge de sa visite dans la wilaya de Sidi Bel Abbès, lundi, qu’il s’emploie à mobiliser élus, associations et un collectif d’avocats afin de saisir des tribunaux internationaux, estimant que la tergiversation des autorités françaises renseigne de leur refus d’y reconnaître leurs crimes.

Par ailleurs, Zitouni a explique que le dossier de la mémoire s’articule sur quatre (04) éléments : l’archive, les essais nucléaires au Sud algérien, les disparus de la Guerre de libération ainsi que les crânes des héros de la Résistance algérienne.

Sur les relations algéro-françaises, il a soutenu qu’ « elles ne sont naturelles qu’une fois le dossier de la mémoire soit réglé », affirmant par la même que Paris n’a pas une volonté et une bonne intention pour le résoudre.

Merrad. M. / Traduit par: Moussa. K.

مقالات ذات صلة