-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Poutine va rencontrer le président iranien Mahmoud Ahmadinejad en Chine

Poutine va rencontrer le président iranien Mahmoud Ahmadinejad en Chine

Le président russe Vladimir Poutine va rencontrer son homologue iranien Mahmoud Ahmadinejad en marge d’un sommet à Pékin la semaine prochaine, alors que les tensions sur le programme nucléaire de l’Iran restent vives, a indiqué dimanche le Kremlin.

“Rencontrer Ahmadinejad va permettre à Poutine de ressentir personnellement la tension autour du problème iranien et comment cela est perçu à Téhéran”, a déclaré un conseiller du Kremlin en politique étrangère, Iouri Ouchakov, lors d’un briefing avec des journalistes.

Cette rencontre intervient alors que Moscou va accueillir les 18 et 19 juin le prochain round de négociations entre l’Iran et le groupe des “5+1” (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Royaume-Uni et Allemagne).

Ces prochaines négociations font suite à une précédente rencontre en mai à Bagdad, qui a eu pour seul résultat tangible ce nouveau rendez-vous à Moscou.

La question clé de l’enrichissement de l’uranium par Téhéran n’a notamment pas donné lieu à un compromis à Bagdad, la partie iranienne insistant sur “son droit absolu” à y procéder, tout en se disant prête à aborder la question.

MM. Poutine et Ahmadinejad se sont mis d’accord pour se rencontrer et l’initiative venait des “deux côtés”, a précisé M. Ouchakov.

Comme les pays occidentaux, la Russie “n’était pas très satisfaite” des résultats des négociations de Bagdad mais “a compris le principal, qui est la volonté des deux parties de poursuivre les négociations”, a-t-il ajouté.

Les deux hommes vont se rencontrer en marge d’un sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS : Russie, Chine, Ouzbékistan, Kazakhstan, Tadjikistan, Kirghizistan) les 6 et 7 juin à Pékin.

Cette organisation se veut un contre-poids à l’influence des Etats-Unis en Asie centrale, région de l’ex-URSS riche en hydrocarbures et géopolitiquement stratégique compte-tenu de sa proximité avec l’Afghanistan et la Chine.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!