-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Aït Ahmed pour une révision de la Constitution

الشروق أونلاين
  • 1129
  • 0
Aït Ahmed pour une révision de la Constitution

Dans une lettre adressée aux Algériens, le chef historique du Front des Forces Socialistes( FFS) , Hocine Aït Ahmed a insiste sur la nécessite d'une révision de la Constitution.

 

 Le leader du Front des forces socialiste a appelé à une assemblee constituante qui servira de socle pour une nouvelle constitution et d’organiser de nouvelles élections permettant de reconstruire les institutions de l’Etat tout en ouvrant les voies de dialogue national pour examiner les préoccupations quotidiennes des citoyens. 

  Hocine Ait Ahmed, a  expliqué que la concrétisation d’ une alternative « démocratique et pacifique »,se fait en premier lieu par la remobilisation cituyenne   et politique en arrivant à organiser des élections qui conduiront à la reconstruction des institutions qui garantiront de leur côté les droits par le biais d’une Constitution digne de ce nom. Il a souligné que cette assemblée sera librement  choisie par les algériens libres qui contribueront à interpréter ces propositions en actes. Et d’ajouter : « Ceux qui participeront à l’élaboration de ce processus seront les premiers algériens véritablement libres, et ceux qui seront partis avant, ne se seront pas battus pour rien. »

Le chef du FFS a vivement critiqué la vision des «  vieilles officines qui ont fait le malheur de ce pays. Des solutions illusoires qui mettent de nouveau de côté la mobilisation de la société et son organisation pacifique. » et qui  « ont bâti des légitimités factices » en refusant aux peuples leur droit à l’autodétermination. Il a encore mis en garde contre le monopole des initiateurs de l’intérieur du régime  à des réformes politiques et  économiques sans la participation des compétences qui se trouvent à l’étranger comme ce fut le cas en 1988. Il est persuadé que «  les contradictions se gèrent par la construction d’un rapport de force politique, basé sur les discussions, la négociation pacifique…etc. »

 Il est à souligner que Hocine Ait Ahmed a  appelé à la mobilisation de toutes les composantes de la société à l’intérieur de tous les cadres qui sont à sa portée pour mettre fin à une guerre de décomposition sociale. Au sujet du droit des peuples à l’autodétermination, il a dit que  « C’est pour empêcher la libre autodétermination que des solutions illusoires sont montrées par les mêmes vieilles officines qui ont fait le malheur de ce pays. Des solutions qui mettent de nouveau de côté la mobilisation de la société et son organisation pacifique. » Mais pour mettre fin à une guerre de décomposition sociale, l’autodétermination du peuple s’exprime par une large mobilisation de toutes les composantes de la société à l’intérieur de tous les cadres qui sont à sa portée.  

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!