-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Appel unanime au retrait israélien de Gaza

Appel unanime au retrait israélien de Gaza

Le président égyptien Hosni Moubarak a appelé ce dimanche au sommet de Charm el-Cheikh à un “soutien international” au plan de l'Egypte pour la fin durable des violences dans la bande de Gaza. Les participants arabes et européens à la rencontre sont d’accord sur le retrait militaire israélien du territoire palestinien, aujourd’hui dévasté.

  • Le président égyptien, initiateur du sommet de Charm el-Cheikh sur Gaza a appelé au soutien international aux efforts du Caire “pour la consolidation du cessez-le-feu et, dans une étape suivante, pour garantir le retrait des troupes israéliennes de Gaza et parvenir à un retour à la trêve, l’ouverture des points de passage et la levée du blocus”.
  • Ce sommet international intervient quelques heures après l’annonce par Israël d’un cessez-le-feu unilatéral, imité ensuite par le mouvement palestinien Hamas. Il a regroupé autour de Moubarak le président palestinien, le secrétaire général des Nations unies et le secrétaire général de la Ligue arabe, ainsi que six dirigeants européens de France, du Royaume Uni, de l’Italie, de l’Allemagne, de l’Espagne, et de la Turquie. Tous ont apporté leur soutien au plan égyptien.
  • Les différents intervenants ont souligné dans leurs propos l’importance du renforcement de cette fragile trêve à Gaza qui passe nécessairement par le retrait rapide et total des troupes israéliennes de la bande de Gaza. Hamas a d’ailleurs, en proclamant le cessez-le-feu, donné une semaine à Israël pour retirer son armée, qui reste stationnée dans le territoire palestinien.
  • Des participants ont par ailleurs insisté sur la nécessité d’aider Israël à mettre un terme à la contrebande d’armes vers la bande de Gaza, une question pour laquelle l’entité sioniste veut obtenir un maximum d’engagements.
  • Le président français, qui co-présidait la rencontre avec son homologue égyptien, a mis l’accent sur le renforcement du cessez-le-feu. “Il faut poursuivre et il faut accélérer, pour aboutir à la création de deux Etats, un Etat palestinien vivant aux côtés d’un Etat israélien qui a le droit à la sécurité”, a déclaré Nicolas Sarkozy, avant de poursuivre que l’armée israélienne doit quitter Gaza car “il n’y a pas d’autre solution pour la paix”. Sarkozy a par ailleurs suggéré l’organisation d’une grande conférence qui permettrait de poser les bases d’une paix durable au Proche-Orient.
  • Mais en attendant, l’aide pour Gaza est plus urgente. L’Egypte compte accueillir prochainement une rencontre internationale, pour rassembler les ressources nécessaires à la reconstruction de Gaza.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!