-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Bahreïn : état d'urgence, crise avec l'Iran

Bahreïn : état d'urgence, crise avec l'Iran

Un manifestant et un policier ont été tués mardi à Bahreïn où le roi a proclamé l'état d'urgence au lendemain de l'arrivée de troupes des pays du Golfe, venues l'aider à contenir la contestation chiite, dont la présence a provoqué une crise diplomatique avec l'Iran…

  • Malgré la proclamation de l’état d’urgence, des milliers de manifestants chiites se sont rassemblés devant l’ambassade saoudienne pour dénoncer l’arrivée des troupes de ce pays. “Bahreïn libre, les troupes du ” Bouclier de la péninsule ” dehors”, criait la foule.
  • Les troupes déployées appartiennent au “Bouclier de la péninsule”, une force commune aux pays du Conseil de Coopération du Golfe (CCG – Arabie saoudite, Bahreïn, Émirats arabes unis, Oman, Qatar et Koweït).
  • Un manifestant a été tué lors de heurts avec les forces de sécurité dans le secteur chiite de Sitra, au sud de Manama, selon des sources médicales et des activistes.Un policier a également été tué après avoir été renversé intentionnellement par un automobiliste faisant partie des “fauteurs de trouble”, a annoncé le ministère de l’Intérieur.
  • “En raison des circonstances que traverse Bahreïn, le roi, Hamad Ben Issa Al-Khalifa, a proclamé l’état d’urgence pour une période de trois mois”,bien qu’il ait chargé le commandant des forces armées de rétablir l’ordre en faisant appel à l’armée, aux forces de police, aux unités de la Garde nationale et “toute autre force, si cela s’avère nécessaire”.
  • A Téhéran, le ministère iranien des Affaires étrangères a qualifié l’intervention de forces étrangères à Bahreïn d'”inacceptable” et estimé qu’elle “rendra la situation plus compliquée et plus difficile” à résoudre.
  • Depuis le début de la crise à la mi-février, l’Iran dont la population est comme celle de Bahreïn à majorité chiite a demandé au gouvernement bahreïni de répondre aux demandes des manifestants qui souhaitent notamment l’instauration d’une monarchie constitutionnelle. 

 

 

 

 

 

 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!