-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع
Remise d’une dent de Patrice Lumumba a sa famille

Bruxelles présente des “excuses officielles” a la RDC, quid de la France envers l’Algérie?

Echoroukonline
  • 298
  • 0
Bruxelles présente des “excuses officielles” a la RDC, quid de la France envers l’Algérie?
AFP
Les premiers ministres congolais et belge, lors de la cérémonie de restitution d’une dent de Patrice Lumumba, a Bruxelles, le 20 juin 202

Il était très attendu, il a été prononcé: le mot «excuses» était bien inclus dans le discours du chef du gouvernement belge, Alexander De Croo, lundi 20 juin, a l’occasion d’une cérémonie officielle de remise a la famille de Patrice Lumumba et a la République démocratique du Congo (RDC) d’une dent du premier dirigeant de l’ex-colonie belge, devenue indépendante en 1960.

Patrice Lumumba a été assassiné le 17 janvier 1961, dans la province sécessionniste du Katanga, avec la complicité de représentants belges. Cette dent est tout ce qu’il subsiste de sa dépouille, a rapporté Le Monde. Elle a été longtemps conservée comme souvenir par un policier belge ayant participé a la disparition du corps, avant d’être saisie chez sa fille, en 2016.

 «Je souhaite, en présence de sa famille, présenter a mon tour les excuses du gouvernement belge pour la manière dont, a l’époque, il a pesé sur la décision de mettre fin aux jours du premier ministre du Congo indépendant», a déclaré Alexander De Croo. Il est allé plus loin en évoquant sa volonté de «qualifier sans ambiguïté» ce qu’il a appelé les «passages sombres» de l’histoire de son pays. La colonisation, a-t-il dit, a «instauré une relation inégale, en soi injustifiable», et «un système pernicieux qui a terni honteusement l’histoire de notre pays». Peut-être était-elle parfois motivée par «de nobles intentions», mais elle a été marquée par «l’asservissement, l’occupation, l’exploitation et la spoliation». Le chef du gouvernement a aussi dressé un parallèle avec l’esclavage et dénoncé le racisme qui, a-t-il insisté, persiste encore en Belgique.

« Trop tard, beaucoup trop tard »

Il y a une vingtaine d’années, par la voix du ministre des affaires étrangères de l’époque, Louis Michel, le royaume avait déja exprimé ses «profonds regrets» pour le rôle de Belges dans l’assassinat de Patrice Lumumba et la disparition de sa dépouille. Et il y a deux ans, dans une lettre officielle, le roi Philippe avait quant a lui dénoncé «l’exploitation, le paternalisme, la discrimination et le racisme» de la période coloniale, propos qu’il a répétés la semaine dernière lors d’une visite officielle a Kinshasa. Pas question d’excuses, en revanche, dans l’intervention du souverain. Sans doute parce qu’il serait sorti de ses prérogatives constitutionnelles en utilisant un terme pouvant entraîner des réparations financières et des restitutions.

En effet, si la Belgique a fait un important pas en présentant des excuses officielles a la RDC pour l’assassinat du premier-dirigeant de l’ex-colonie belge Patrice Lumumba le 17 janvier 1961, la France, elle, n’a toujours pas présenté des excuses officielles aux officiels et peuple algériens pour les exécutions sommaires, tuerie, exactions et crimes commis durant la période coloniale.

Les dirigeants français qui se sont succédés se contentent de quelques gestes, dont le président actuel Emmanuel Macron mais sans pour autant aller jusqu’a reconnaître les crimes commis (disparitions, exécutions, essais nucléaires…) et présenter officiellement des excuses aux Algériens qui s’apprêtent a célébrer le 5 Juillet prochain le 60e anniversaire du recouvrement de l’Indépendance et de la souveraineté nationale.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!