-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Coup d’état en Guinée

Coup d’état en Guinée

Il n’en faut pas beaucoup, parfois, pour que la stabilité politique soit ébranlée. Quelques heures seulement après la mort du président guinéen Lansana Conté, Conakry connaissait mardi une tentative de putsch.

  • Le président guinéen mort, le pays connait des troubles. Lansana Conté, depuis 24 ans au pouvoir en Guinée, s’est éteint lundi soir, et déjà, la situation est confuse dans ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. Une tentative de putsch s’est produite ce mardi lorsqu’un Conseil national pour la Démocratie a annoncé la dissolution, ensuite démentie par le Premier ministre, du gouvernement et de la Constitution.
  • En annonçant la mort du chef de l’état, le président de l’Assemblée nationale Aboubacar Somparé a appelé lors d’une allocution télévisée, la Cour suprême guinéenne à constater la vacance du pouvoir et à faire respecter la loi, tandis que le Premier ministre Ahmed Tidiane Souare, aux côtés de Somparé, demandait à l’armée de sécuriser les frontières du pays.
  • Mais voilà que quelques heures après, un officier subalterne en uniforme, d’un Conseil national pour la démocratie est apparu à la télévision présenté comme le capitaine Moussa Camara, pour proclamer la dissolution des institutions. Cet homme, qui pourrait être le leader du putsch ou son porte-parole a annoncé la dissolution notamment de la constitution et du gouvernement et l’organisation prochaine de présidentielles. Des propos démentis ensuite par le Premier ministre Ahmed Tidiane Souare qui dans une intervention radiophonique affirmait qu’il s’exprimait depuis son bureau et que son cabinet continuait à fonctionner “comme il devait”.
  • La situation dans la capitale Conakry semble calme même si des soldats patrouillent autour des institutions politiques.
  • Après ce coup de théâtre, le ministère français des Affaires étrangères a fait état d’une “revendication de coup d’Etat qu’évidemment nous condamnons”, et l’Union africaine s’est dite préoccupée par la transition politique en Guinée.
  • L’UA est strictement opposée aux changements inconstitutionnels de régime et appelle “toutes les forces politiques de Guinée et autres institutions de l’Etat, notamment les forces armées, à assurer une transition constitutionnelle, pacifique et consensuelle, dans le respect de l’ordre démocratique”, a déclaré Ramtane Lamamra, le commissaire à la Paix et la sécurité de l’UA, estimant que “Si le coup d’Etat de l’armée est confirmé, il s’agit d’une violation flagrante de la Constitution”.
  • Ancienne colonie française, la Guinée est habituée aux émeutes et aux mutineries. Lansana Conté lui-même était arrivé au pouvoir en 1984 à la faveur d’un putsch, fomenté une semaine tout juste après la mort du premier président guinéen, Ahmed Sékou Touré.

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!