-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Des étudiants préparent ” le Dimanche du départ” de Harraoubia

الشروق أونلاين
  • 1491
  • 0
Des étudiants préparent ” le Dimanche du départ” de Harraoubia

L'ultimatum donné par les étudiants au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a pris fin. Les revendications n'ont pas été satisfaites…

Le délai de dix qu’avait promis le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour répondre aux doléances des étudiants après un forum national qui a réuni les recteurs des universités est  achevé. Cela a suscité le ras-le-bol des étudiants, dont des manifestations se sont étendues à plusieurs universités où des étudiants ont boycotté les examens du 1er semestre. Il est à souligner que des étudiants libres ont décidé de se retirer des organisations d’étudiants en procédant, d’ailleurs, à organiser une marche dimanche prochain en allant de la faculté des sciences politiques et de l’information en destination du siège du ministère de l’Enseignement supérieur. Par conséquent, trois organisations d’étudiants ont décidé de  ne pas  prendre à cette marche à savoir l’Union générale des étudiants libres (UGEL), Union générale des étudiants algériens (UGEA) ainsi que l’Union nationale des étudiants algériens (UNEA), sous prétexte que ces marches ont eu  un lien avec des partis politiques, selon un communiqué dont Echorouk détient une copie. Les organisations des étudiants déclinent toute responsabilité pour d’éventualité dépassement, en accusant les initiateurs de cette marche d’être à l’origine d’actes inadmissibles en entrant dans des amphithéâtres en  cassant des portes et en faisant sortir des étudiants de leurs salles de cours devant des enseignants. De plus,des partis politiques sont à l’origine de ces protestations qu’ont connues les universités du pays, en faisant allusion au parti de Saïd Sadi (RCD), a-t-on appris de ces organisations d’étudiants. Des représentants d’étudiants libres, ont riposté à ces organisations en les  accusant de marchandage avec les administrations  des facultés. Ces représentants d’étudiants libres sont déterminés de coordonner avec les représentants des écoles supérieures, ainsi que ceux des ENS de poursuivre ce mouvement de protestation afin d’aller plus loin si leurs problèmes  ne sont pas résolus. Parmi les revendications,des étudiants libres qui n’ont pas d’agrément,le départ de Rachid Harraoubia,qui selon eux n’a pas tenu ses promesses notamment,après la fin de la durée de 10 jours et aucun changement n’a encore été opéré notamment celui de la reclassification. Il convient de souligner que cette marche interviendra à la suite de l’étendue du vent de la colère avec la participation des étudiants de la Charia et des  Sciences islamiques de la faculté du Caroubier ainsi que ceux de l’ENS de Kouba  et ceux de la faculté des lettres et des langues de l’université Alger 2. Il est à souligner également que les étudiants des écoles supérieures, de la pharmacie et d’un nombre d’universités de l’Est et l’Ouest du pays ainsi que ceux des centres universitaires de Sud ont poursuivi leur mouvement de grève.                 

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!