-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Directive du gouvernement Pour drainer l’argent du marché noir : des crédits et financements islamiques des banques publiques

الشروق أونلاين
  • 1972
  • 0
Directive du gouvernement Pour drainer l’argent du marché noir : des crédits et financements islamiques des banques publiques
Le ministre des finances M. Karim Joudi

Le ministre des finances M. Karim Joudi a révélé la mise en place d’un groupe de travail composé d’experts et des responsables de banques nationales publiques et privées, qui réaliseront une étude globale pour sortir avec un ensemble de propositions nouvelles pour agréer les services bancaires conformes à la charia islamique par l’ouverture de filiales bancaires sans intérêt dépendant de ces établissements ou bien des guichets qui s’occupent des produits bancaires islamiques.

  •  Le ministre ajoutera par ailleurs  que les citoyens ou bien les opérateurs économiques pourront bénéficier des prestations de ses institutions financières notamment en matière de financement.
  • M. Joudi avait répondu à une question orale d’un membre du conseil de la nation Farid Hebaz, et qui était le troisième dans le même sujet dans l’institution parlementaire depuis moins de deux mois. Depuis quelques semaines le ministre a assuré que le gouvernement ne peut pas imposer aux banques des agréments de services islamiques qui sont liés selon lui à la politique commerciale, mais il est revenu à la fin de cette semaine vers la chambre haute pour exprimer plus d’intérêt aux questions des parlementaires.
  • L’orateur prévoit, en outre un développement du marché des produits bancaires islamiques un développement important à l’avenir. Il citera à titre d’exemple la banque Al Baraka et Essalem qui opèrent dans le secteur de banque islamique en guise d’encouragement de ce genre de produits.
  • Le gouvernement tend par cette démarche à réduire les masses monétaires importantes qui roulent sur le marché noir en dehors de l’économie bancaire pour encourager l’investissement puisque beaucoup de commerçants refusent de mettre leur argent dans des banques de » Riba » comme le gouvernement vise aussi à drainer l’argent des immigrés algériens qui désirent transférer leur argent des banques étrangères.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!