-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Éducation nationale : nouvelle organisation de la gestion des œuvres sociales

Éducation nationale : nouvelle organisation de la gestion des œuvres sociales

Une nouvelle organisation des œuvres sociales permettrait aux syndicats agréés, de concert avec la tutelle, d’œuvrer à l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des travailleurs du secteur de l’éducation nationale…

Les syndicats autonomes du secteur de l’éducation nationale ont pu “arracher” un arrêté ministériel portant installation officielle d’une commission mixte regroupant ces syndicats et le ministère de l’Éducation nationale et celui du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Cette commission est chargée d’élaborer un nouveau plan pour gérer le dossier des œuvres sociales qui était à l’origine du bras de fer qui a opposé les syndicats autonomes et la Centrale syndicale (Ugta). La gestion des œuvres sociales a été au centre du conflit, vu la très grande somme d’argent qui est en jeu (près de 10.5 millions de dinars en 2010).  Conformément au contenu de cet arrêté ministériel, remis aux syndicats lors la réunion consacrée à l’installation officielle de la commission mixte composée de huit  membres,  dont Echorouk a obtenu une copie, le ministre de l’Éducation nationale,  Boubekeur Benbouzid, s’est engagé à créer cette commission nationale. Cette dernière sera chargée de remplacer l’arrêté ministériel  n°185/94. Ce dernier attribue la mission de gestion des œuvres sociales à l’Union générale des travailleurs algériens (Ugta).                                                                   Lors de la réunion qui a regroupé les syndicats et les représentants des ministères de l’Éducation nationale et ceux du ministère du Travail de l’Emploi et de la Sécurité sociale,  il a été convenu de trouver une formule d’entente pour mettre en place un nouvel arrêté avant le 28 mars prochain. Dans le cas où la commission n’arrive pas à le faire, les deux départements ministériels se chargeront de mettre en place un nouvel arrêté dans un délai ne dépassant les 10 jours. Un membre de cette commission a révélé au journal Echorouk que les représentants de ces deux ministères ont demandé de ne pas dévoiler des informations sur les travaux de la dite commission. Et c’est ce qui figure dans ce qui est appelé « la Charte de l’honneur ». Lors de la rencontre, les représentants des deux départements ministériels ont parlé des principes généraux permettant d’élaborer un nouvel arrêté ministériel.                                                                                                               Pour rappel, les syndicats autonomes ont accusé le ministre de  l’Éducation nationale de donner une dimension politique, sécuritaire et une tromperie historique en attribuant la gestion des œuvres sociales à la Centrale syndicale. Benbouzid  a justifié, il y a une année, l’attribution dans les années 1990, la gestion des œuvres sociales à l’Ugta par souci de ne pas mettre ces fonds des œuvres sociales entre les mains du Syndicat islamique des travailleurs, affilé au Front islamique du salut (FIS) dissous pour éviter que cet argent n’aille à l’achat d’armes. Cette justification est réfutée catégoriquement pas les syndicats autonomes de l’éducation nationale qui veulent participer dans la gestion de cet important dossier…

 

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!