-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Entrée en vigueur du projet d'insertion des chômeurs

الشروق أونلاين
  • 1320
  • 0
Entrée en vigueur du projet d'insertion des chômeurs

Le ministre du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale a révélé que le chef du gouvernement a signé, il y a quelques jours, le décret exécutif relatif aux nouvelles dispositions d'aide au programme d'insertion professionnelle des jeunes dans le cadre de la nouvelle stratégie de l'emploi et de lutte contre le chômage.

Le nouveau décret, dont Echorouk a obtenu une copie, lance le premier mécanisme d’application de la nouvelle politique de l’emploi qui concerne trois catégories de jeunes. La catégorie des jeunes détenteurs de diplômes universitaires est insérée via des contrats spécifiques. La catégorie des jeunes issus de l’enseignement secondaire du secteur de l’éducation nationale pourra être insérée, d’après ce décret, par le biais de contrats de formation professionnelle dans le secteur économique privé et public, tout en prévoyant une prime d’encouragement à leur insertion dans le secteur économique.

Les jeunes qui n’ont aucune formation constituent la troisième catégorie. Le décret stipule que l’état contribue à leur formation en octroyant une prime d’encouragement à condition qu’ils soient formés dans les spécialités qui sont demandées sur le marché national. Par ailleurs, la durée du contrat d’insertion dans le secteur économique est d’une année non renouvelable, le contrat est renouvelable une seule fois pour les employés des administrations publiques, sa durée peut également être fixée lorsqu’il s’agit de chantiers selon le délai des travaux.

 Pour la formation dispensée par les artisans, le contrat est d’une année non renouvelable.  Le décret définit des conditions pour bénéficier de ces avantages. Les jeunes bénéficiaires doivent être âgés entre 18 et 35 ans, ils doivent être de nationalité algérienne, en règle avec le service national, ils doivent être inscrit au bureau local de l’emploi et fournir des attestations justifiant de leurs niveaux d’études. 

Les jeunes diplômés universitaires insérés percevront un salaire mensuel brut de 12 mille 325 dinars, les techniciens supérieurs auront droit à 10 mille 192 dinars par mois, les jeunes insérés professionnellement dans les administrations et les collectivités locales percevront 6140 dinars tandis que ceux qui sont insérés dans les entreprises économiques bénéficieront d’une mensualité de 8 mille dinars.Les jeunes demandeurs d’emploi sans formation ni qualification ont accès aux Contrats de Formation à l’Insertion, ils bénéficieront d’une bourse de 4 mille dinars durant leur stage.

 Dans son allocution lors du regroupement régional de la CNAC, Tayeb Louh a affirmé que la nouvelle stratégie de l’emploi s’appuie sur le secteur économique public et privé car l’administration et la fonction publiques ne disposent pas de postes budgétaires pour pouvoir créer des postes permanents.

 De son coté, le directeur général de la caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) a indiqué que sur 22 mille 300 dossiers déposés auprès des banques nationales, 50% ont été rejetés, 31% ont été acceptés et 4 mille dossiers de projets sont en étude au niveau des banques.             

Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!