-- -- -- / -- -- --
إدارة الموقع

Ghaza: plus de 1300 morts dont 40% des enfants

Ghaza: plus de 1300 morts dont 40% des enfants

L'offensive aura duré trois semaines et fait plus de 1310 morts dans la bande de Gaza, après la découverte lundi des corps de dix martyrs sous les décombres, a-t-on indiqué de sources hospitalières palestiniennes. Plus de 418 enfants, 110 femmes, 120 personnes âgées ont été tués durant trois semaines de guerre qui a fait plus de 5500 blessés.

  • D’après les sources médicales palestiniennes, sur les 1310 Palestiniens tués jusqu’ici 80 % sont des civils dont 35 % des enfants. Ces mêmes sources assurent  qu’Israël utilise à l’évidence du phosphore blanc lors de frappes contre les zones très peuplées de Gaza. Plusieurs corps fortement déformés et les « os calcinés » montrent l’utilisation de phosphore blanc.
  • De son coté un haut responsable de l’armée israélienne le colonel Mikey Sharbit a dans une interview publiée en hébreu, dans l’édition en ligne de Yediot Aharonot , évoqué la résistance “féroce” rencontrée par l’armée d’occupation israélienne à Gaza. Parlant depuis son lit d’hôpital après avoir été blessé dans la partie nord de la bande, Sharbit – commandant d’artillerie pendant la guerre de 2006 au Liban – a dénoncé les médias israéliens qui passent sous silence la compétence des combattants du Hamas et la nature du terrain sur lequel l’armée israélienne a dû opérer les deux semaines précédentes. Selon lui « C’est une guerre de fantômes » « Nous ne voyons pas les combattants… On dirait qu’ils sortent de terre. Nous nous déplaçons à la surface avec l’impression qu’en dessous il y a une ville de fantômes qui se déplacent également ». Cette déclaration montre l’écart entre ce que disent les dirigeants politiques israéliens et ce que vivent les commandants militaires depuis le début de la guerre, le 27 décembre. Selon l’armée, les brigades Ezzeddin Al-Qassam n’ont pas été touchées et elles restent capables de poursuivre la bataille pendant un avenir prévisible. Sur le deuxième canal israélien, même Rony Daneyl, commentateur militaire partisan de la guerre, a dit aux téléspectateurs cette semaine que l’armée lui interdit de mentionner les problèmes qu’elle a rencontrés sur le terrain et qui l’ont empêchée d’avancer pendant près de trois semaines après le début de la guerre malgré les centaines de tonnes de missiles déversées par la force aérienne israélienne sur les Palestiniens.
Ajoutez un Commentaire

Tous les champs sont obligatoires et votre e-mail ne sera pas publié. Veuillez respecter la politique de confidentialité.

Votre commentaire a été envoyé pour examen, il sera publié après approbation!
Commentaires
0
Pardon! Il n'y a pas de contenu a afficher!